Omnisport

ARTS MARTIAUX – Championnats d’Alger Cadets et Juniors de qwanki do : De l’Or pour la JS Saoula (C) et l’AMC Alger (J) à Dar El Beïda

La salle de proximité de Dar El Beida (Alger) a abrité les 3 et 4 courants les Championnats d’Alger de qwan ki do, des catégories des Cadets et Juniors, en technique et combats, qui ont réuni 155 athlètes issus de 20 clubs de la wilaya d’Alger.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de son plan d’action de la saison sportive 2022/2023, le comité de la wilaya d’Alger de qwanki do, en collaboration avec la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM), a organisé le week-end dernier, le championnat d’Alger de qwanki do, dans les catégories cadets et juniors, en filles et garçons. Cette compétition s’est déroulée au niveau de la salle de proximité de Dar El Beida Alger, en présence de 155 athlètes dont 65 filles, venues de vingt (20) clubs de la wilaya d’Alger. La commission de l’organisation du comité de wilaya, a mis en place quatre tatamis, et 12 arbitres, pour le bon déroulement de la compétition. La journée de vendredi a été réservée aux éliminatoires et finales pour la catégorie cadet en filles et garçons. Alors que la journée de samedi est consacrée à la catégorie junior dans les deux sexes. La compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’organisation, et a été caractérisée par un niveau technique appréciable selon les techniciens présents sur place. En raison de sa double origine sino-vietnamienne, le qwan ki do bénéficie d’une grande richesse technique. Son programme présente des attaques de poings et de pieds, des blocages, des projections, des techniques de préhension et de percussion communes à tous les arts martiaux. Le qwan ki do regroupe de nombreuses techniques de saisie et de projection, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu’à luxer les différentes articulations.

Pour développer chez les futurs adolescents l’envie de se livrer à cette discipline du qwan ki do, il faut savoir que cela passe d’abord par sa découverte et veiller ensuite à ce que sa pratique s’effectue dans un environnement où règne le respect : respect de soi, de ses coéquipiers et de ses adversaires. L’autre règle fondamentale qu’il ne faut pas ignorer : les jeunes viennent apprendre tout en s’amusant. Et dans cette optique, différents règlements encouragent les jeunes à la pratique de cette discipline. Les responsables des clubs se basent sur la formation, le sérieux et la stabilité des entraîneurs. C’est de cela que dépend l’avenir de la discipline dans les clubs, et rien d’autre. Et c’est aussi là que réside le secret de la réussite dans n’importe quelle discipline sportive.

Pour en revenir à la compétition proprement dite, dans la catégorie des Cadets, la première place est revenue au athlètes du club de la JS Saoula, qui a dominé ces Championnat d’Algers avec une moisson de 10 médailles (6 or, 1 argent et 3 bronze). En 2e position, viennent les athlètes de l’AMC Alger, qui ont totalisé 11 médailles (4 or, 4 argent et 3 bronze), l’équipe de Hilel Aïn Bénian ayant terminé sur la troisième marche du podium, avec 04 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

Dans la catégorie des Juniors, la première place est revenue aux athlètes de l’AMC Alger, avec un total de 07 médailles (5 or, 1 argent et 1 bronze), suivis en deuxième position de ceux du club Aïssat Idir El Harrach, qui ont récolté 04 médailles (2 or et 2 bronze). L’équipe de CSMB Birtouta a terminé à la troisième place, avec 04 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

La cérémonie de remise des médailles et diplômes aux lauréats a eu lieu en présence de MM. Mohamed Djouadj, président de la fédération algérienne de vovinam viet vo dao (FAVVV), Farid Mously, président de la Ligue de la discipline, accompagné des membres de son bureau exécutif, et des présidents des clubs.

Classements des médailles par équipe

(Or – Ar – Bz)

  • CADETS :

1- JS Saoula (10) 06-01-03

2- AMC Alger (11) 04-04-03

3- Hilel Aïn Bénian (04) 01-01-02

4- CSMB Birtouta (04) 00-01-03

5- NRAI El Harrach (02) 00-01-01

  • JUNIORS :

1- AMC Alger (07) 05-01-01

2- NRAI El Harrach (04) 02-00-02

3- CSMB Birtouta (04) 01-01-02

4- JS Saoula (03) 00-02-01

5- AQKD Bouzaréah (05) 00-02-00.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page