Football Etranger

Appel à candidature pour l’organisation de la CAN-2027 – La CAF a-t-elle privilégié le Sénégal ?

Fort de ses cinq titres continentaux remportés en une année et demi, toutes catégories confondues, le Sénégal a officiellement déposé sa candidature pour abriter la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027, dont le dernier délai pour le dépôt a expiré lundi 23 mai.

31 ans après avoir abrité l’édition 1992, le Sénégal espère être la Mecque du football continental en 2027, mais cela passera inéluctablement par la nécessité de présenter un dossier fort et convaincant. Toutefois, le Sénégal avait manifesté en décembre dernier son intention d’organiser la CAN-2027 mais sans jusque-là poser un acte officiel dans ce sens.
Le 4 mai dernier, le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, ministre en charge des Sports avait indiqué lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, que le Sénégal userait de moyens diplomatiques pour déposer sa candidature à l’organisation de la CAN-2027. Dans un communiqué publié le 26 avril sur son site officiel, la CAF a annoncé que six pays avaient manifesté leur intérêt pour organiser la CAN-2027, mais point de Sénégal !

« La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la CAN-2027. A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) Algérie, Botswana, Égypte, et Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe) », a-t-elle indiqué. En effet, le Sénégal a reçu une dérogation exceptionnelle de la part de la CAF pour déposer son dossier sans passer par l’étape de la manifestation d’intérêt, pourtant nécessaire à chaque appel à candidature des compétitions majeurs de la CAF. Avec cette mesure, la CAF a-t-elle privilégié le Sénégal ?, certainement oui, et cela eu égard à cette attitude.

La FAF n’était pas au courant !
On le disait déjà dans notre précédente édition, l’Algérie a officiellement postulé à l’organisation de la CAN-2027, cinq mois après avoir candidaté pour abriter CAN-2025. Avec cette double candidature, l’Algérie espère parer à toute mauvaise surprise, d’autant que le règlement de la Confédération africaine (CAF) lui permet de postuler pour deux éditions différentes. Comme ce fut le cas pour le dossier de la CAN-2025, déposé le 16 décembre dernier, le président de la Fédération algérienne (FAF), Djahid Zefizef, a de nouveau chargé le responsable de communication de l’instance fédérale, Salah-Bey Aboud, de le déposer en mains propres lundi matin au niveau du secrétariat général de la Confédérations africaine (CAF) au Caire (Egypte). Toutefois, la FAF n’était pas au courant que le Sénégal allait présenter sa candidature. L’instance fédérale savait que le Sénégal, dont le président de la Fédération sénégalaise (FSF), Augustin Senghor, n’est autre que le vice-président de la CAF, constituerait un sérieux concurrent dans la course à l’organisation du plus grand tournoi continental. Avec le Maroc pour la CAN-2025 et le Sénégal pour 2027, l’Algérie aura fort à faire dans l’objectif d’abriter la CAN, dont la dernière organisation remonte à 1990.

L’Egypte devait se désister pour la candidature algérienne, mais ce serait insuffisant pour contrer le jeu des coulisses à la CAF et les tractations qui y font rage. Selon une source autorisée, la FAF va user de tous les moyens pour organiser l’une des deux éditions, malgré la rude concurrence qui existe. A noter que l’Algérie a retenu six enceintes et quatre villes hôtes dans le dossier 2027 : Baraki (Alger), Douera (Alger), 5-Juillet (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et 19-Mai 1956 (Annaba). Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a déclaré le vendredi 28 avril à Alger que les pays hôtes des éditions 2025 et 2027 seront connus à la fin du mois de juillet ou au début d’août. « Lors de la dernière séance du Comité exécutif de la CAF, il a été décidé d’annoncer les deux pays hôtes pour les éditions 2025 et 2027 en même temps. Il faudra du temps pour faire des évaluations au niveau des pays candidats. L’annonce devra se faire à la fin de juillet ou au début d’août ». L’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF. Pour rappel, l’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin, suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, date limite fixée par la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page