Football Algérien

Algérie 0 – Sénégal 0 (Sénégal aux t.a.b : 4-5) : Les Verts ratent le coche

Fiche technique

Stade Nelson-Mandela de Baraki. Temps: froid. Public: à guichets fermés (39 120 spectateurs). Terrain: bon état

Arbitrage du Gabonais Pierre Ghislain Atcho assisté par le Seychellois Hensley Danny Petrousse et l’Ivoirien Adou Herman Desiré N’goh.

Avertissements :

Meziane (23e), Kendouci (75e), Mahious (108e), Mrizegue (110e) (Algérie)

Sidibé (15e), Camara (23e), Sané (31e), Libasse (120e) (Sénégal)

Les équipes:

Algérie :

Alexis Guendouz, Chouaib Keddad, Mokhtar Belkhiter, Ayoub Abdellaoui (capitaine), Zineddine Belaid, Youcef Laouafi, Houssem-Eddine Mrizegue (Djahnit, 120e+2), Zakaria Draoui, Mohamed Islam Bakir (Kendouci, 68e), Abderrahmane Meziane (Bayazid, 114e), Aymen Mahious. Sélectionneur : Madjid Bougherra.

Sénégal :

Pape Mamadou Sy, Ousmane Diouf, Mamadou Sané, Lamine Camara, Ousmane Marouf Kané, Papa Amadou Diallo (El Hadji Baldé, 112e), Malick Mbaye (Moussa Kanté, 112e), Cheikh Tidiane Sidibé, Moussa Ndiaye, Serigne Koité (Libasse Ngom, 83e), Cheikhou Omar Ndiaye (capitaine). Sélectionneur : Pape Bouna Thiaw

Au bout d’un match intense et très disputé, l’équipe algérienne de football A’ s’est inclinée en finale du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), samedi soir, au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Comme il fallait s’y attendre, le match a démarré sur un rythme rapide entre deux équipes, chacune d’elles voulant imposer son jeu dès le départ.

Mais au fil des minutes, ce sont les Algériens qui se sont montrés les plus entreprenants en attaque, face à une équipe sénégalaise bien en place défensivement et appliquée tactiquement.

Commençant progressivement à montrer le bout du nez, les « Lions de la Teranga », désormais plus confiants, sont montés d’un cran dès la 20e minute de jeu pour aller inquiéter l’arrière-garde algérienne, à l’image de cette action dangereuse de la 24e minute, sauvée in-extrémis sur la ligne par le capitaine Abdellaoui.

La légère domination des Sénégalais leur a permis de gagner la bataille du milieu de terrain, mais c’est l’Algérie qui a failli ouvrir le score peu avant la pause, le coup franc botté sur le côté droit par Laouafi ayant été repoussé difficilement par le portier sénégalais Pape Sy (43e).

Une première période marquée par un grand engagement physique, ce qui a poussé l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho à sortir pas moins de quatre cartons jaunes dont trois pour le Sénégal.

Sur le plan tactique, le coach national nous a réservé une surprise de taille avec la titularisation pour la première fois dans ce tournoi, du milieu offensif Mohamed Islam Bakir, en remplacement d’Ahmed Kendouci, alors que le portier Alexis Guendouz a retrouvé sa place dans le onze, après avoir purgé un match de suspension.

Après la pause citron, les Algériens sont revenus avec des intentions offensives et décidés à en finir avec le suspense qui planait autour de cette finale.

La première action dangereuse de cette seconde période a été algérienne. Sur un corner botté par Belkhither, Mahious reprend de la tête mais le ballon passe juste à côté du poteau droit (49e).

Sur instruction du sélectionneur national Madjid Bougherra, les deux latéraux Belkhither et Laouafi sont devenus plus offensifs, dans le but d’apporter le surnombre en attaque, mais il y a eu trop de déchets devant.

Le Sénégal a repris le contrôle des débats, parvenant ainsi à menacer la défense algérienne, mais sans pour autant réussir à trouver la faille, éprouvant chaque fois des difficultés à finir ses actions, à 20 minutes de la fin.

La tension est montée crescendo dans les deux camps, à l’approche de la fin des 90 minutes, au moment où dans les gradins, les supporters poussaient les joueurs à aller de l’avant.

Durant les dix dernières minutes, les Verts ont exercé un gros pressing sur le camp adverse en enchaînant les offensives, sans pour autant réussir à prendre à défaut la défense sénégalaise, qui a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Durant les prolongations, l’Algérie a repris sa domination devant des Sénégalais qui ont bien veillé au grain. Sur une reprise de la tête, Meziane a failli tromper le portier sénégalais (100e).

Au début de la seconde période des prolongations, les Algériens étaient à deux doigts d’ouvrir le score grâce à Mrezigue, mais la reprise de volée enveloppée de ce dernier en pleine surface a été déviée in-extrémis en corner par Pape Sy.

Le Sénégal a résisté face aux assauts des Verts jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre gabonais. La séance fatidique des tirs au but a fini par sourire aux Sénégalais (5 tirs à 4), l’attaquant Aymen Mahious, qui a terminé meilleur buteur du tournoi (5 buts), ayant raté son penalty, au même titre que le milieu offensif Ahmed Kendouci.

Il s’agit du premier titre pour le Sénégal, qui succède ainsi dans le palmarès de cette compétition au Maroc, double tenant du titre.

Avant le coup d’envoi de la finale, une cérémonie de clôture haute en couleur a été au programme, animée par le chanteur nigérian CKay, ainsi que les deux Algériens Algérino et Zaho.

Cette cérémonie sublime d’une durée de 20 minutes, réalisée sous des projecteurs éteints, a impressionné le public venu en force au stade Nelson Mandela et qui a vibré notamment avec les feux d’artifices et le jeu de lumières.

Mohamed M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page