Omnisport

Le Sept algérien a rendez-vous avec les ténors de l’ovalie africaine

Tournoi final qualificatif aux JO, à Harare (Zimbabwe)

La sélection algérienne de rugby à sept s’apprête à entrer de plain-pied dans la phase finale qualificative aux JO Paris-2024. Nos Verts ont en effet rendez-vous aujourd’hui (samedi), et pour deux jours, à Harare, capitale du Zimbabwe, pour disputer leurs dernières chances de qualification face aux ténors de la balle ovale africaine.

Par B. Sadek

Les choses sérieuses vont donc commencer pour les hommes d’Ousmane Mané, avec le coup d’envoi, aujourd’hui 16 septembre, du tournoi qualificatif aux JO Paris-2024. Elles sont 12 sélections africaines, reparties en 3 groupes, à prendre part à ce tournoi final de Harare, au Zimbabwe. L’Algérie est versée dans le groupe D, aux côtés de l’Ouganda, le Zimbabwe et le Burkina-Faso. On retrouve dans le groupe A, l’Afrique du Sud, Madagascar, la Tunisie et la Côte-d’Ivoire, alors que le groupe B est composé du Kenya, la Zambie, la Namibie et le Nigeria. Dure sera la mission du Sept algérien à Harare. Mais toujours est-il, nos capés semblent décidés à faire comme lors du tournoi des présélections, voire mieux pour honorer les couleurs nationales. Des éléments et non des moindres composent la sélection algérienne, à l’image des Ilias Mohamed Bergal, Nabil Djalout, Djamel Ouchène, Youcef Marvyn, notamment Nadir Megdoud, dénommé « la terreur des défenses » dans le Championnat français, avec 29 défenseurs battus depuis le début de la saison et aucun joueur ne faisant mieux que lui dans ce championnat. Un redoutable ailier déjà passé par le niveau professionnel à Brive pour évoluer en Fédérale 1 et 2 au club de Beauvais, à Rouen et ensuite au Stade Français.

Un sans-faute pour le Sept algérien au tournoi des présélections.
Il y a lieu de rappeler que les Algériens ont tout d’abord disputé le tournoi des présélections, qui s’est déroulé en Île Maurice à la fin du mois de juin dernier. Bien préparés, les hommes d’Ousmane Mané ont remporté haut la main tous leurs matchs dans ce tournoi, pour se qualifier avec brio à cette phase finale de Harare (Zimbabwe). Les coéquipiers d’Ouchène Djamel ont tout simplement réalisé un sans-faute dans le Groupe 3, en disposant du pays organisateur l’Île Maurice (14 à 5), du Botswana (29 à 7) et du Lesotho (48 à 0), terminant ainsi leader de leur groupe. Conditionné par le staff technique pour défendre les couleurs nationales, le Sept national rencontre l’Egypte en quart de finale et ne lui laisse aucune chance, en s’imposant sur le score sans appel de 33 à 7. En demi-finale, l’Algérie écarte le Ghana sur un score de 29 à 10. En finale, devant une bonne assistance et en présence des responsables de Rugby Afric et de Word Rugby, les coéquipiers de Djalout ont abordé la rencontre en toute confiance et se payent le luxe de remporter s’imposer sur un score de sans appel de 24 à 5, terminant ainsi en tête, synonyme de qualification à la phase finale qualificative aux JO Paris-2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page