Football Algérien
Maâloul discutera avec Sehbane la semaine prochaine
Ce week-end, l’USMA jouera son dernier match en phase de poules de la Coupe de la CAF, qui ne sera qu’une simple formalité, du fait que les coéquipiers de Redouani ont déjà assuré leur qualification aux quarts de finale, de surcroît à la première place du classement.
Bien que l’USMA ait des matchs en retard à disputer en championnat pour se lancer dans la course au titre, l’entraîneur Nabil Maâloul rencontrera la semaine prochaine le président Athmane Sehbane pour discuter du reste de la saison, mais aussi de la liste des joueurs à libérer et du recrutement. Bien avant cette réunion, les deux hommes avaient déjà discuté de plusieurs volets, car le technicien tunisien ne s’est jamais plaint des conditions de travail à l’USMA. Son seul souci était la qualité de l’effectif. Quant à la direction, avant le passage à vide qu’a connu l’équipe en début de saison, elle n’avait rien à lui reprocher, à l’exception de la gestion de l’effectif. À vrai dire, Nabil Maâloul tentera, lors de cette réunion prévue après le match de la Coupe de la CAF face à Jarraf, d’expliquer les besoins de l’équipe, étant convaincu que s’il avait eu la possibilité de faire un turn-over, les résultats auraient été tout autres. C’est la raison pour laquelle le technicien tunisien abordera le volet du recrutement qui sera à l’ordre du jour. À en croire ce que Nabil Maâloul aurait confié à ses proches, on laisse entendre que la priorité du recrutement sera accordée au compartiment défensif ainsi qu’à la ligne d’attaque qui alterne le bon et le moins bon. Un constat qu’il a établi avant la fin de la phase aller. L’effectif de l’USMA souffre d’un certain déséquilibre entre ces trois compartiments au point où on ne trouve pas de véritables doublures dans certains postes.
Des doublures pour assurer la concurrence
Dans la feuille de route qu’il dévoilera la semaine prochaine au président, le coach de l’USMA tient à avoir des doublures de valeur dans chaque poste. C’est pour relancer la concurrence et s’assurer que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour préserver leur place. Car cette saison, certains éléments, malgré leur manque de rigueur, ont continué à être titularisés, sans pour autant parler des blessures qui ont complètement faussé les calculs de l’équipe. Dans sa réflexion, Nabil Maâloul veut renforcer sa défense puisque ses prestations ont été tout juste moyennes. D’où la nécessité de s’offrir un ou deux nouveaux éléments pour essayer de créer un équilibre et avoir une bonne doublure, notamment si l’USMA réussit à se qualifier au dernier carré de la Coupe de la CAF, tout en visant au minimum à terminer la saison à la seconde place du championnat pour prendre part l’année prochaine à la plus prestigieuse des compétitions africaines.
La ligne d’attaque pose problème
Outre le compartiment défensif, Nabil Maâloul songe aussi à s’offrir au moins un attaquant de pointe de bonne qualité pour parer au manque d’efficacité qui a caractérisé l’équipe depuis le début de cet exercice. Lorsqu’on sait que Gassama, sur lequel il misait, n’a pas donné satisfaction, d’où la décision de s’en séparer. Contrairement aux précédentes saisons, la ligne d’attaque de l’USMA ne renferme pas dans sa composante des joueurs chevronnés qui peuvent faire la différence, à l’exception de Ghacha et Belkacemi. Mais ces deux derniers n’ont pas été épargnés par les blessures depuis le début de cet exercice et le coach se retrouve souvent dans une situation embarrassante pour trouver des solutions. Cela explique la volonté de Maâloul de bénéficier d’au moins un renfort de qualité pour pallier ce manque d’efficacité de sa ligne d’attaque. En somme, la réunion prévue déterminera en grande partie les postes à renforcer et les profils recherchés par le technicien tunisien. Il faut savoir que même s’il établit la liste des joueurs à libérer, il n’est pas prêt de se séparer d’aucun des noms qui seront cochés sur ladite liste sans assurer une recrue à sa place.
Nassim A