Interrogé sur les chances des sélections africaines, Salah Bouchekriou a d’abord donné son avis sur la sélection nationale, en disant : « Pour notre sélection, je dirais que le groupe a eu une prestation catastrophique lors du précédent Championnat du monde. Les choses se sont quelque peu améliorées lors du dernier Championnat d’Afrique. Mais juste après, il n’y a pas eu beaucoup de matchs de préparation, ni de stages. La prise en charge n’a pas été à la hauteur. Lorsqu’une équipe reste avec des problèmes de visa, des problèmes de billetterie, des problèmes de lieux de stage, il est très difficile d’espérer grand-chose. Mais malgré les mauvaises choses, je pense que le dernier stage, et d’après les résultats, a été bénéfique pour le groupe. Les joueurs ont bien réagi. Je pense que les joueurs ont gagné beaucoup de confiance parce que, comme vous le savez, c’est pendant la compétition qu’on gagne en confiance. Maintenant, je dirais qu’il faut miser plus sur l’Italie et la Tunisie. La seconde et la 3e journées seront capitales pour la suite du parcours. »
Sur l’Égypte
« Tout le monde sait que l’objectif des équipes nationales de handball en Afrique diffère. Si l’on prend le cas de l’Égypte, l’objectif est de gagner une médaille, et je pense que c’est légitime par rapport au moyens disponibles. Surtout en matière d’effectif. Ils ont des joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats européens. L’Égypte a aussi décroché cette 4e place au Championnat du monde de 2001 en France, et ils voudront donc retrouver le podium, même si je pense que ce sera compliqué pour eux. D’après les résultats, je pense que le niveau de ce Championnat du monde sera très relevé, déjà parce que la compétition se déroule en Europe. L’Égypte a aussi perdu les services de l’un de ses meilleurs joueurs, Yahia El-Deraâ. Il sera difficile de le remplacer, mais on souhaite bien que l’Égypte, cette fois-ci, réalise le meilleur résultat possible. »
Sur la Tunisie
« Pour l’équipe tunisienne, je pense que c’est une équipe en reconstruction. Il y a eu beaucoup de changements de joueurs ces dernières années. Ils ont fait deux championnats d’Afrique très moyens. C’était aussi le cas lors du Championnat du monde. À mon avis, l’objectif pour la Tunisie est de passer le premier tour et d’essayer de faire de bonnes prestations au second.
Je sais qu’ils ont battu deux fois le Kuweit, qui reste une bonne équipe. Ils ont perdu face au Japon, qui reste une excellente équipe aussi. Ils ont également perdu face à l’Autriche. Mais il est clair que la Tunisie a joué des matchs très intéressants. Je dirais qu’ils ont réalisé des résultats acceptables jusque-là. Mais ça reste difficile puisqu’ils vont jouer dans une poule assez complexe où il y a le Danemark qui est champion du monde. J’espère que la Tunisie et l’Algérie passeront au prochain tour. »
Sur la Guinée
« En ce qui concerne la Guinée, c’est sa première participation au Championnat du monde. Je pense que ça sera difficile pour cette sélection africaine. Je ne peux pas m’avancer sur cette équipe, car je n’ai pas une idée précise sur le degré de sa préparation. Tout ce qu’on peut dire est que ça reste une sélection en progression ces dernières années. Ils l’ont prouvé lors des Championnats d’Afrique. Une équipe qui a aussi mérité sa qualification pour ce Mondial. J’espère que la Guinée fera une belle prestation. »
Sur le Cap-Vert
« Quant à l’autre sélection africaine présente au Mondial, à savoir le Cap-Vert, je trouve que par rapport au précédent Championnat d’Afrique, la sélection en question a pas mal régressé. Le Cap-Vert a perdu par 8 buts face à l’Égypte. Une équipe qui a pas mal changé ces dernières années. Je pense que ce sera le même cas que pour la Guinée, une compétition difficile, car le niveau mondial est tout autre. On souhaite, en tous les cas, que les sélections africaines puissent passer au prochain tour. »