Football Algérien
Le coach fixe les règles du jeu et relance la concurrence
Après un parcours réussi en phase de poules de la Coupe de la CAF, malgré certains paramètres qui n’ont pas permis à l’équipe de montrer son véritable visage, Nabil Maâloul, satisfait des résultats réalisés jusqu’à présent, a tenu une réunion avec ses joueurs après la qualification aux quarts de finale de cette épreuve, suite à leur victoire contre Orapa United.
Cette réunion avait pour but de faire le point et tracer les grandes lignes de la suite du parcours. À travers son discours, le technicien tunisien n’a pas hésité à mettre les coéquipiers de Redouani devant leurs responsabilités pour exiger d’eux qu’ils haussent leur niveau de jeu et réalisent de meilleurs résultats en championnat, car ils ont laissé filer plusieurs points avec un faible taux de réussite dans les grands rendez-vous face aux équipes du haut du tableau. Nabil Maâloul leur a clairement signifié qu’il attendait beaucoup d’eux durant les matchs restants ainsi que lors de la phase retour du championnat, sachant que tous les moyens sont réunis pour que l’équipe puisse atteindre ses objectifs.
Le technicien tunisien, qui s’est toujours montré réaliste, n’a à aucun moment voulu bousculer ses joueurs lors de la phase aller du championnat, car il était persuadé qu’il fallait leur accorder le temps nécessaire pour assimiler le nouveau plan de jeu mis en place. Nabil Maâloul s’est juste montré intransigeant sur le volet disciplinaire, mettant l’accent sur certaines habitudes à changer, comme le refus du banc par certains de ses poulains, car lui-même a mis du temps pour être fixé sur l’équipe type. Ainsi, l’entraîneur de l’USMA a expliqué à ses joueurs que pour cette phase retour, ils n’auront aucune excuse en cas d’échec, étant donné que le groupe s’est formé et que tout le monde a assimilé le plan de jeu mis en place, contrairement à la phase aller où l’équipe a connu une entame difficile.
Par ailleurs, il tient à remettre la liste des joueurs à libérer aux dirigeants du club sans pour autant communiquer les noms publiquement, mettant ainsi la balle dans leur camp, car tout dépend du recrutement. Au cours de la réunion tenue avec ses joueurs, Nabil Maâloul a fait allusion au sujet, en termes à peine voilés, et il leur a expliqué qu’il travaillera avec l’ensemble des joueurs qui seront sous sa coupe. Autrement dit, il ne s’opposera pas à ce qu’un joueur porté sur la liste des libérés reste dans le groupe si la direction ne procède pas à sa libération. Le coach de l’USMA, afin de rassurer tout le monde, n’a pas manqué d’affirmer ouvertement qu’il comptera sur les joueurs les plus performants, relançant ainsi la concurrence. En somme, il a fixé les règles du jeu pour cette phase retour.
N. A.