Omnisport

Belle initiative lancée par le wali d’Oran

Portes ouvertes et différentes activités au profit des jeunes

La semaine passée a été marquée par deux évènements organisés à Oran, au complexe olympique Miloud-Hadefi. En effet, le wali d’Oran a lancé le coup d’envoi officiel des portes ouvertes au profit des jeunes catégories des clubs sportifs locaux pour s’entraîner au niveau des différentes installations de l’infrastructure sportive. En même temps, il a lancé la campagne de jumelage inter-wilayas ainsi que le Festival national de triathlon.

Par B. Sadek

La direction du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran a organisé des portes ouvertes au profit des jeunes catégories des clubs sportifs locaux pour les inviter à s’entraîner au niveau des différentes installations de cette importante infrastructure sportive. Une aubaine pour les jeunes sportifs et les futurs champions, afin de découvrir les installations modernes et de pratiquer leurs sports favoris dans de meilleures conditions. Dans ce registre, la direction du complexe Miloud-Hadefi a convié les clubs formateurs avec leurs athlètes, dans les spécialités concernées par cette initiative, à savoir le football, le basket-ball, le handball, le judo, le karaté, le cyclisme et la natation. Le nouveau complexe sportif de la capitale de l’ouest algérien, inauguré en juin 2022, soit à quelques semaines avant le début de la 19e édition des Jeux méditerranéens organisés à Oran, est considéré comme le fleuron du sport algérien, donnant ainsi à la ville le statut de pôle sportif par excellence, avec un stade de football d’une capacité d’accueil de 40.000 spectateurs, doté d’une pelouse en gazon naturel et d’une piste d’athlétisme moderne, ainsi que d’un autre stade d’athlétisme de plus de 4.000 places. Cette infrastructure sportive olympique possède également trois terrains d’entraînement, une salle omnisports de plus de 6.000 places et un centre nautique composé de trois bassins, dont deux olympiques, en plus d’autres installations. Étaient en force lors de ces portes ouvertes les ligues de karaté, des arts martiaux et des sports collectifs.

Lancement de la campagne de jumelage inter-wilayas
Le wali d’Oran a donné le coup d’envoi officiel de la campagne de jumelage inter-wilayas au sein du complexe olympique Miloud-Hadefi. Sous le thème « La jeunesse en mouvement », cette initiative vise à rassembler et à dynamiser les jeunes algériens autour de projets culturels et sportifs, renforçant ainsi les liens entre les différentes régions du pays. Ce programme mobilise quatorze wilayas et fait bénéficier près de 400 jeunes âgés de 17 à 35 ans. Les participants, issus d’institutions, de ligues sportives et d’associations de jeunesse, sont réunis dans le cadre de la caravane afin de promouvoir l’échange, la solidarité et le partage d’expériences. À travers cette démarche, les autorités locales entendent valoriser le rôle des jeunes en tant qu’acteurs centraux du développement social et culturel. Les wilayas concernées par ce jumelage sont Bouira, Tipaza, Ouargla, Timimoune, Blida, Tlemcen, Boumerdès, Ghardaïa, Laghouat, Sétif, Batna, Naâma, Tamanrasset et Guelma. Dans le même cadre, le wali d’Oran a également inauguré le Festival national de triathlon, une compétition qui a réuni près 200 athlètes de diverses wilayas. Cet évènement sportif de haut niveau met en lumière le dynamisme et l’excellence des sportifs algériens, tout en renforçant l’esprit d’équipe. Après les cérémonies d’ouverture, Samir Chibani, le wali d’Oran, a effectué une visite du complexe olympique Miloud-Hadefi, un joyau architectural et sportif qui s’impose comme l’un des pôles les plus modernes en Algérie. Le wali a inspecté les différentes installations de cette structure d’envergure, notamment le stade principal de football, qui répond aux standards internationaux, la salle omnisports dédiée aux compétitions collectives, ainsi que le centre nautique et sa piscine olympique, conçue pour accueillir des épreuves de niveau mondial. L’opération de jumelage inter-wilayas et les compétitions sportives organisées au sein du complexe olympique Miloud-Hadefi traduisent un engagement fort des autorités locales pour soutenir la jeunesse. À travers ces initiatives, Oran aspire à devenir un modèle d’innovation et de dynamisme, en valorisant le sport comme vecteur d’unité et de développement.
« Nous sommes au service de la jeunesse et des sportifs »

Dans son allocution, le wali d’Oran dira : « Nous sommes au service de la jeunesse et des sportifs. Ces initiatives et surtout ces infrastructures sportives de classe et aux normes internationales, doivent rester accessibles et au profit de tous, notamment aux jeunes sportifs, qui foulent pour la première fois ces aires de sport. Notre satisfaction est de voir ces jeunes en nombre, très heureux et s’adonnant à leurs sports favoris. Sans ambages, ces infrastructures vont donner un grand plus pour les jeunes sportifs, et pour la jeunesse en général. C’est un investissement important qu’il va falloir préserver et dont les responsables doivent garantir sa bonne marche. Les associés importants pour ce complexe sportif seront également les associations sportives et la société civile. »
Il faut également souligner que le complexe olympique Miloud-Hadefi est devenu l’option préférée des différentes fédérations sportives nationales, pour organiser leurs compétitions locales et internationales, profitant des standards mondiaux de ses équipements sportifs qui ont été mis à la disposition des jeunes talents, dans une initiative qui coïncide avec les vacances scolaires d’hiver et qui vise à les motiver pour réussir leur carrière sportive.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page