Il était écrit que le Chabab allait encore une fois briller, mais pas dans le bon sens, puisqu’il inscrit son nom dans l’histoire de la LDC avec l’une des plus larges défaites en phase de poules face à la formation d’Al Ahly.
D’ailleurs, le premier responsable de la barre technique algéroise subit de vives critiques après ce match. Une humiliation pour les Rouge et Blanc, qui ont été littéralement dominés par Al Ahly, leur infligeant la deuxième défaite la plus large de leur histoire en Ligue des champions, après celle contre l’ASEC Mimosas. 6 buts à 1, non ce n’est pas un score d’un set à Roland Garros ou à l’US Open, mais bien le score final du match Al Ahly-CRB. Une rencontre où rien, absolument rien n’a fonctionné pour Laâqiba, qui a pris l’eau de toutes parts et n’a pas pu faire le nécessaire pour repartir avec un bon résultat. Le CRB n’a fait face que durant 45 minutes avec ce but marqué, mais ce n’était qu’un mirage puisque les Égyptiens les ont corrigés en seconde période. Forcément, s’il y a quelqu’un qui prend très cher au cours de cette rencontre, c’est bien Abdelkader Amrani. En effet, ce dernier est la cible de toutes les critiques du moment que c’est lui qui doit assumer cette lourde défaite. Il a raté sa rencontre et n’a pas préparé le match comme il se doit, ce qui a conduit à cette humiliation des Rouge et Blanc.
Mauvaise stratégie, des changements qui n’ont rien apporté
On reproche au coach notamment sa faible prestation sur le plan tactique, puisque le Chabab n’a jamais réussi à faire la différence. Pourtant, la première période a été très bonne avec une prestation solide et un but marqué. Cependant, c’est en seconde période que le coach a perdu le fil de la rencontre en cédant du terrain et en laissant l’adversaire évoluer à son aise, ce qui a coûté au Chabab 5 buts supplémentaires, donnant au match une allure de punition et de véritable leçon de football. Le choix des joueurs a également été questionné : bien que Mbe et Selmi aient été en difficulté, il a préféré sortir Benguit. Même les changements effectués n’ont rien apporté puisque les carottes étaient cuites.
Son avenir n’est pas remis en cause
Beaucoup ont demandé à ce que le coach du Chabab soit viré après cette humiliation, mais finalement, il n’en sera rien. En effet, même si la défaite fait mal et restera dans les annales, le Chabab ne peut pas se permettre de renvoyer son entraîneur en pleine compétition ; d’ailleurs, il n’a jamais été question qu’il soit limogé durant cette période. Par conséquent, tout ce qui se dit concernant un départ du coach ou une réunion pour son limogeage n’est que pure spéculation à l’heure actuelle.
Akram B.