La salle omnisports Abdelkader-Kessal de Rouïba (Alger), a abrité, vendredi dernier, la troisième journée du Championnat d’Algérie de Nationale 1 de basket-ball, seniors dames. Les basketteuses du Rouiba club basket-ball (RCB) ont réussi à s’imposer, certes de justesse, mais avec mérite, face à l’équipe de GS Cosider, sur le score de 55 à 53.
Par Abdallah GUESSOUM
Malgré son effectif composé de jeunes éléments dont la plupart découvrent pour la première fois le palier de l’élite qu’est le championnat de la Nationale 1, le RCB confirme face à un adversaire du GS Cosider qui compte plusieurs joueuses chevronnées évoluant en Équipe nationale. Les jeunes filles de Rouiba signent, en effet, leur deuxième victoire de la saison. Ces dernières ont assuré un bon départ, très rapide, dès le 1er quart temps (6-2), et les combinaisons se sont enchaînées avec brio par les filles de l’entraîneur El-Hadi Lekab, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents à la salle de Rouiba, autant dire qu’il n’y avait qu’une seule équipe sur le parquet. Les joueuses du RCB creusent l’écart de six points à 14-8, puis à 20-11. L’entraîneur de GS Cosider, Sofiane Taoui, demande alors à ses joueuses d’accélérer le rythme, réussissant ainsi à réduire l’écart à quatre points. À la fin du premier quart temps, le tableau d’affichage est à 22-18, à l’avantage des coéquipières de Loubna Sana Sebai (RCB). Le deuxième quart temps démarre de la même façon que le premier, et les joueuses du RCB ont continué à presser leur adversaire. Cependant, Sofiane Taoui était derrière ses joueuses pour qu’elles accélèrent dans le rythme, ce qu’elles ont bien réussi à faire, jusqu’à réduire l’écart à un point en rejoignant les vestiaires (29-28).
Au retour des vestiaires, Sandous Hana Letaissa (RCB), meilleure joueuse du match, et ses coéquipières ont continué à imposer leur rythme, étouffant leur adversaire en défense et pratiquant un jeu séduisant en attaque. Mais le réveil des joueuses de Cosider n’a pas tardé, et ces dernières ne se sont pas laissées trop distancer. Le score était serré (35-31), et le GSC parvient même à mener au score pour la première fois dans ce match (35-36). Toutefois, les joueuses de RCB, bien préparées, ont à nouveau accéléré le rythme, ce qui a fait grimper l’écart à 9 points à la fin du troisième quart temps (46-37). L’équipe de RCB, menée par Soundous Hana Letaissa, a réussi un match parfait en défense, notamment au rebond, grâce à leur agressivité et à leur envie de décrocher cette deuxième victoire de la saison. Pour que les débats restent équilibrés dans le dernier quart temps, il a fallu que les coéquipières de Badia Khelal (joueuse du GSC) réagissent, ce qui a permis de réduire l’écart à deux points à la fin du match, au profit du club de Rouiba. En somme, c’est une victoire bien méritée pour les joueuses du RCB.