Football Algérien
La CAF annonce l’ouverture d’une enquête !
Supporters, joueurs et accompagnateurs agressés
C’est au lendemain des incidents regrettables qui se sont produits juste après la fin du match entre l’ASC Jaraaf et l’USM Alger au stade Abdoulaye-Wade que les responsables de la Confédération africaine de football ont réagi pour la première fois à cette affaire.
Selon un communiqué posté sur le site officiel de cette instance, une enquête a été ouverte pour connaître les raisons des dérapages enregistrés. Rappelons que les supporters de l’USMA, joueurs et accompagnateurs, ont été tous ciblés par des agressions de la part des supporters sénégalais. Dans des vidéos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux, on a même vu des policiers sénégalais tabasser des Algériens dans les tribunes alors que leur boulot principal était de protéger les présents. Ces actes de violence ont occasionné des blessures de gravité variable aux fans présents à Dakar et aux membres de la délégation algérienne. Une telle situation a imposé l’intervention des membres du staff médical usmiste qui ont évacué les blessés au vestiaire et les ont soignés.
L’USMA exige des sanctions
Dimanche en fin de soirée, la direction de l’USMA a condamné énergiquement « les comportements antisportifs » jugés « contraires aux valeurs fondamentales du sport » dans un communiqué posté sur la page Facebook officielle du club. Dans ce même post, les responsables de l’USMA ont appelé « les autorités compétentes, tant locales qu’internationales, à intervenir rapidement pour identifier et punir les responsables de ces incidents ». Toujours à propos de cette affaire, il a été précisé aussi que « ces actes ne resteront pas sans réponse. Nous nous engageons à défendre les droits de notre équipe et de nos supporters », affirmant également « qu’un suivi rigoureux de l’affaire sera assuré pour garantir que justice soit rendue ». Pour appuyer ses démarches, la direction du club algérois prévoit d’adresser un rapport détaillé à la Confédération africaine de football (CAF). Ce dossier comprendra des preuves visuelles, notamment des photos et des vidéos des incidents, afin de mettre en lumière les manquements graves aux règles de sécurité et à l’éthique sportive comme il a été indiqué dans ce communiqué. Pour clore, les dirigeants de la formation algéroise ont assuré que « l’USMA reste unie et déterminée à protéger ses joueurs, ses supporters et l’ensemble de sa communauté. Ces incidents, bien que regrettables, renforcent notre engagement à défendre notre famille et à promouvoir les valeurs du sport ».
Nassim A.