Algérie 5 – Liberia 1 Les Verts puissance 5
CAN-2025, 6e journée des éliminatoires
Stade : Hocine-Aït Ahmed, Tizi-Ouzou.
Arbitrage : Tanguy Patrice Mebiame, Abelmiro Dos Reis et Urbain Ondo Ndong.
Buts : Dweh (7’) Lib. Mandi (23’), Mahrez (30’), Bounedjah (64’), Gouiri (74’), Amoura (90+5’) Alg.
Averts : Koulibaly (21’), Sesay (45’), Teah (59’) Lib.
Algérie : Guendouz, Tougaï, Mandi, Bensebaïni, Hadjam, Atal (Farsi 72’), Kendouci, Chaïbi (Abdelli 75’), Mahrez (Amoura 73’), Gouiri (Benzia 84’), Bounedjah (Benrahma 85’)
Entr : Vladimir Petkovic
Liberia : Koulibaly, Teclar, Dweh, Balde, Pabai, Sesay, Sangare (Vaikainah 84’), Teah, Toe (Swen 85’), Kumeh (Ledlum 65’), Gibson (Ernest 84’)
Entr : Thomas Kojo
Dans un match sans enjeu, la sélection nationale a imposé son rythme face au Liberia lors de la première mi-temps, conclue sur le score de 2-1 en faveur des Verts. Dès l’entame, les Fennecs se montrent menaçants. À la 5e minute, Ahmed Kendouci manque d’ouvrir le score lorsque sa frappe, puissante, est repoussée par le poteau. Mais contre le cours du jeu, les visiteurs surprennent les locaux à la 7e minute. Sur un coup franc venu de la gauche, dévié de la tête, Dweh reprend de volée du pied droit et bat Alexis Guendouz, ouvrant le score pour le Liberia.
Les Fennecs dominent efficacement
Les Algériens ne tardent pas à réagir. Après plusieurs incursions offensives, ils égalisent à la 23e minute. Riyad Mahrez, auteur d’une passe en profondeur millimétrée, trouve Amine Gouiri, qui sert Aïssa Mandi. Le défenseur, seul face au but, conclut facilement, célébrant sa 103e sélection de la plus belle manière. Quelques minutes plus tard, à la 30’, Mandi manque de doubler la mise. Sa reprise de la tête est arrêtée par le gardien libérien. Mais les Verts ne relâchent pas la pression. À la 31e minute, leur pressing haut porte ses fruits. Amine Gouiri et Baghdad Bounedjah combinent en une-deux, avant que Gouiri ne centre pour Riyad Mahrez, qui place une tête imparable, donnant l’avantage aux locaux 2-1. Dominés, les Libériens peinent à contenir les assauts répétés des locaux jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre pour la fin de la première mi-temps. Les Fennecs regagnent les vestiaires avec un avantage mérité, sous les acclamations du public du stade Hocine-Aït Ahmed.
Du jeu et des buts
Après une première période dominée, les Verts ont entamé la seconde mi-temps avec la même intensité, prenant fermement les commandes du jeu. Baghdad Bounedjah, en quête d’un but pour la confiance, tente un retourné acrobatique, mais l’action est stoppée pour une position d’hors-jeu. L’attaquant oranais ne se décourage pas et intensifie ses efforts pour trouver le chemin des filets. À la 64e minute, un corner mal dégagé par la défense libérienne offre une opportunité à Amine Gouiri, dont la frappe puissante à l’entrée de la surface percute le montant droit de Koulibaly. Opportuniste, Bounedjah surgit au milieu des défenseurs et conclut. Les visiteurs tentent de réagir à la 69e minute par l’intermédiaire de Gibson, qui exploite sa vitesse pour inquiéter les Fennecs. Cependant, sa frappe, perturbée par le retour déterminé de Tougaï, manque de précision.
Des changements fructueux
Les choix tactiques du sélectionneur Vladimir Petkovic s’avèrent payants. À peine entré en jeu, Amoura se distingue sur le flanc droit en servant un centre millimétré pour Gouiri, dont la reprise ajustée vient trouver le ras du poteau pour doubler la mise à la 74e minute. Le Liberia, submergé, peine à contenir les assauts algériens et ne parvient plus à poser le pied sur le ballon. À la 86e minute, une erreur de Teah sur une passe en retrait offre une opportunité à Amoura, mais Koulibaly s’interpose, in extremis, concédant un corner. Dans les derniers instants du match, Amoura voit sa tête, consécutive à un coup franc bien exécuté par Benzia, sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Mais dans le temps additionnel, Amoura parvient à se mettre en évidence en inscrivant le 5e but, scellant ainsi le sort de la rencontre en faveur de l’Algérie.
Djamel ABED