Un parcours mi-figue mi-raisin !
Retour sur la participation de l’EN aux Championnats d’Afrique
Comme nous l’avons déjà évoqué dans ces mêmes colonnes, l’équipe nationale d’aviron a clôturé sa participation aux Championnats d’Afrique d’aviron qui s’est déroulée à El Alamein en Égypte, avec un total de 24 médailles remportées dans les épreuves classiques et d’aviron de plage. Cependant, d’après l’avis des spécialistes et des techniciens, les Algériens auraient pu faire beaucoup mieux.
Par Abdallah Guessoum
La délégation algérienne d’aviron, composée de 22 personnes, dont 17 athlètes, est arrivée dans l’après-midi de mardi passé, à l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger), en provenance de la capitale égyptienne, le Caire. A leur arrivée, ils ont été accueillis par Mohamed Khiter et Azzedine Kamchi, respectivement membre et médecin de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), ainsi que les familles d’athlètes.
Ce rendez-vous continental a vu la participation de neuf pays dans l’épreuve de l’aviron classique. Il s’agit de la Tunisie, la Libye, la Namibie, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Maroc et le Soudan. Il faut dire aussi que les athlètes algériens étaient bien préparés et plus motivés pour ce Championnat d’Afrique, où chacun avait à cœur de briller dans cette compétition, qui s’est déroulée du 8 au 11 novembre à El Alamein, en Égypte. Dans ce Championnat d’Afrique, les 17 rameurs algériens (messieurs et dames), drivés par les entraîneurs nationaux, Riad Garidi et Kamel Aï Daoud, se sont distingués de fort belle manière en raflant 19 médailles (2 en or, 7 en argent, 10 en bronze). Les deux médailles d’or ont été l’œuvre de Sabria Boukhous aux épreuves de skiff poids léger (U-23). Feriel Zitouni et Sabria Boukhous ont décroché la médaille d’or dans l’épreuve de double dames (U-23). Concernant l’aviron de plage, les épreuves ont débuté dimanche 10 novembre, et ont été animées par onze (11) nations. Les athlètes de l’équipe nationale de Beach rowing ont remporté cinq médailles, deux en argent et trois en bronze, au Championnat d’Afrique d’aviron de plage, qui s’est achevé lundi 11 novembre, à El Alamein, Égypte.