Les épreuves de la Coupe d’Algérie par équipes de saut d’obstacles pour les catégories cadets et juniors, se dérouleront le vendredi et le samedi prochains au centre équestre de la Mitidja, situé à Blida. Cette information a été confirmée mardi par les représentants de la Fédération algérienne d’équitation. Cet évènement, qui s’étendra sur deux jours, est organisé par la Fédération équestre algérienne en partenariat avec le Club hippique de la Mitidja. Il rassemblera plus de 80 cavaliers et leurs chevaux, représentant une vingtaine de clubs équestres à travers le pays, dans les catégories cadets et juniors.
La première journée sera consacrée aux tours éliminatoires. Pour les cavaliers cadets, âgés de 10 à 14 ans, ils monteront des chevaux d’au moins 5 ans sur des obstacles mesurant entre 1,05 et 1,10 mètre, sans limite de temps. Les cavaliers juniors, quant à eux, âgés de 15 à 18 ans, monteront des chevaux d’au moins 6 ans sur des obstacles plus élevés, allant de 1,15 à 1,20 mètre, également sans chrono. Chaque équipe sera composée de quatre couples de cavalier-cheval.
À l’issue des premiers et deuxièmes tours, les huit meilleurs cavaliers dans chaque catégorie (cadets et juniors) seront sélectionnés pour participer à la finale prévue le samedi. Un contrôle antidopage sera effectué pour les trois premiers classés dans chaque catégorie afin d’assurer l’intégrité de la compétition. Le jury de cette compétition sera présidé par Lounès Djender, assisté par Anis Diafi, président du club hippique de la Mitidja, ainsi que Mahfoud Hassairi, qui occupera le poste de directeur de la compétition. Ces experts veilleront au bon déroulement des épreuves et à l’application des règles établies pour garantir une compétition équitable et professionnelle.
K. M.