Les sabreurs algériens confrontés à la réalité du haut niveau
Eliminés dès le premier tour
C’est dans la journée de jeudi dernier que la sélection nationale de sabre a entamé la 1re étape de la Coupe du monde au niveau de la salle du Complexe Miloud-Hadefi d’Oran. Hélas, les dix sabreurs algériens ont été tous éliminés dès le premier tour de la compétition.
Par A. A.
En effet, dix sabreurs algériens étaient concernés par le premier tour des éliminatoires, à savoir Abdelhakim Madani, Yacine Saâd, Adem Aïnouche, Lotfi Iberhane, Youcef Benaïssa, Zakaria Bounechada, Anis Mairi, Akram Bounabi, Mohamed Sami Abderahmani ainsi que Mohamed Bounacer. Malheureusement, nos dix sabreurs ont été éliminés dès le premier tour de la compétition. Et ce n’est pas tout puisque chez les dames, ça été également le cas. Les 5 sabreuses engagées ont quitté prématurément la compétition à savoir Chaïma Benadouda, Naïla Benchakour, Abir Bounegueb, Oumaïma Driss et Djouher Belkahla. Personne n’est parvenu à passer au second tour, même si certains athlètes ont démontrés de bonnes qualités, sauf qu’aux yeux de nombreux observateurs qui ont suivi de près le rendement des Algériens engagés, ils estiment qu’ils ont été confrontés à la réalité du haut niveau. Affronter dès le premier tour des sabreurs et sabreuses de classe mondiale avec un riche palmarès dans ce genre de compétition, a été fatale pour les athlètes algériens, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 20 ans.
Bounechada, le seul à avoir passé le premier tour, mais…
Pourtant, le tireur algérien Zakaria Bounechada, est parvenu à passer au premier tour avant d’être éliminé par la suite. Il n’a pas pu résister devant ses adversaires et s’est incliné lors des éliminatoires directes. C’était d’ailleurs le seul espoir algérien à pouvoir franchir ce cap et aller au tableau des 64. Pour son entraîneur, ça reste une bonne expérience pour le jeune escrimeur algérien. Il est important de rappeler que chez les messieurs et les dames, la compétition n’est pas encore terminée, puisqu’elle se poursuivra dès demain avec les éliminatoires par équipe.
Les finales, en individuel, prévues pour aujourd’hui
Les deux premiers jours de la compétition sont réservés aux phases de poules individuelles dames et messieurs, alors que les finales individuelles débuteront aujourd’hui à partir 11h, et seront suivies, demain, soit le dernier jour de l’épreuve, par les finales par équipes. Chaque nation disposera d’un groupe de trois titulaires et d’un remplaçant dans cette épreuve, alors que la cérémonie d’ouverture officielle de ce Mondial aura lieu également aujourd’hui lors des finales des épreuves individuelles dames et messieurs.
Plus de 300 athlètes présents à ce rendez-vous mondial
D’après les organisateurs, plus de 300 tireurs dames et messieurs issus de 37 pays prennent part à cette 1re étape de Coupe du monde qui se déroule au niveau de la salle du Complexe Miloud-Hadefi d’Oran. Pour rappel, Samir Hammoudi a été nommé directeur de la compétition assisté d’un superviseur représentant la Fédération internationale d’escrime, à savoir le Tunisien Mohamed Soufiane Chaouachi.