Comme prévu, Youcef Khelifi, le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), est arrivé samedi dernier au Colorado, où se déroulent les Championnats du monde U-19. Sa présence dans cet État américain est également marquée par sa participation aux travaux du congrès de la World Boxing, qui s’est tenu hier dans la salle de conférences du centre sportif accueillant cette compétition.
Par K. M.
Dès son arrivée, Khelifi a pris l’initiative de rendre visite aux boxeurs algériens engagés dans ces championnats, profitant de cette occasion pour féliciter Mustapha Abdou, qui a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de poids. Il a également encouragé les cinq autres boxeurs qui, bien qu’ils n’aient pas réussi à monter sur le podium, ont montré un bon niveau de performance. Selon les observateurs présents, nos pugilistes ont fait bonne impression par leur talent sur le ring. Youcef Khelifi a également exprimé ses remerciements envers le staff technique pour les efforts considérables qu’ils ont fournis afin de bien préparer les athlètes. Il a salué leur initiative d’organiser des séances d’entraînement avec d’autres sélections reconnues pour leur niveau élevé, permettant ainsi à nos boxeurs d’acquérir une expérience précieuse, assimilée à un stage préparatoire.
Il a prononcé son discours à l’invitation du président
Dans un autre registre, Youcef Khelifi a assisté à la compétition officielle et a participé à la remise des médailles aux vainqueurs. Invité à prendre la parole par le président de la World Boxing, il a profité de cette occasion pour exprimer ses remerciements envers la nouvelle fédération internationale, et les efforts déployés par ces membres afin d’assurer un avenir radieux à la discipline. Dans son allocution, il a réaffirmé l’engagement de la FAB à participer activement aux compétitions internationales sur un pied d’égalité avec les autres Fédérations nationales, dans le but de donner un nouvel élan à la boxe amateur. Il a rappelé aux présents, que l’avenir de cette discipline repose sur cette nouvelle instance. Le prochain grand défi sera les Championnats du monde 2025 qui se tiendront à Liverpool, au cours du dernier trimestre de l’année prochaine. Cet évènement majeur sera suivi de près par le Comité international olympique, qui devra donner son aval pour assurer la présence de la boxe aux prochains Jeux olympiques 2028 à Los Angeles. Ainsi, l’engagement et les initiatives prises par Youcef Khelifi et la Fédération algérienne de boxe témoignent d’une volonté claire d’élever le niveau du sport national sur la scène internationale et d’assurer un avenir prometteur pour les boxeurs algériens.