Ce samedi 26 octobre, à 20h, c’est El Clásico ! Le Real Madrid accueille le FC Barcelone dans le cadre de la 11e journée de la Liga. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce choc historique, qui est peut-être le plus attendu de ces dernières années.
Les deux meilleures équipes du monde à l’heure actuelle ? Difficile de l’affirmer, car nous sommes qu’au début de saison, mais le FC Barcelone et le Real Madrid font clairement partie des meilleures formations de ce début de saison. En témoigne leurs belles victoires cette semaine en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (5-2) pour les Merengues et contre le Bayern Munich (4-1) pour les Blaugranas. C’est peut-être El Clásico le plus attendu depuis quelques années et les départs successifs de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. En effet, le Real Madrid est toujours au top, malgré tous les départs importants qu’a connus le club, et s’est en plus bien renforcé cet été avec l’arrivée de Kylian Mbappé. Tandis que du côté du FC Barcelone, les années de l’après-Messi ont été difficiles. Les Blaugranas, même s’ils ont remporté la Liga en 2022-2023, n’ont plus été sur le devant de la scène européenne. Mais cette année, avec l’arrivée d’Hansi Flick et le niveau étincelant affiché par certains joueurs comme Lamine Yamal ou Raphinha, le Barça semble bien de retour au top. C’est donc un choc indécis, dans un Estadio Santiago Bernabéu plein à craquer et bouillant, qui s’annonce.
Les joueurs à surveiller
Kylian Mbappé : premier El Clásico pour la star française. Real – Barça, c’est toujours un match particulier mais d’autant plus quand il s’agit du premier de sa carrière. Après avoir regardé Vinicius briller cette semaine en Ligue des champions, le natif de Bondy aura sûrement à cœur de briller à son tour dans l’un des matchs les plus regardés de la saison. Raphinha : comment ne pas mettre Raphinha dans les joueurs à surveiller. Décrié depuis son arrivée en Catalogne, l’attaquant brésilien est métamorphosé en ce début de saison. Capitaine contre le Bayern en C1 ce mercredi, l’ancien Rennais s’est offert un triplé pour une nouvelle prestation XXL. Si bien qu’en Catalogne, on commence à parler du Ballon d’Or 2025…
État de forme des deux équipes
Si ce match est attendu, c’est pour l’excellente forme des deux équipes. Real Madrid : série de trois victoires consécutives. Plus globalement, dix victoires, trois matchs nuls et une défaite (contre le LOSC en C1) cette saison. FC Barcelone : série de quatre victoires consécutives avec au minimum trois buts marqués. Plus globalement, onze victoires et deux défaites cette saison.
Enjeux au classement
Forcément, avec de tels bilans, le Real et le Barça sont dans le haut du tableau de la Liga. Mais c’est le FC Barcelone qui se présente en tant que leader avec 27 points, après dix journées, soit trois points devant le Real Madrid, 24 points. Les Merengues pourraient rejoindre les Catalans en cas de victoire samedi soir mais pourraient également les laisser filer en cas de défaite. C’est une rencontre déjà décisive dans la course au titre.
Compos probables
Pour ce choc, il y a quelques absents importants de chaque côté. Ce sont des blessés longue durée pour le Barça avec Ronald Araujo, Andreas Christensen ou encore Marc-André Ter Stegen. Côté Real, en plus des absences de Dani Carvajal et David Alaba, Thibaut Courtois et Rodrygo sont très incertains.
Real Madrid : Lunin – Vazquez, Militao, Rudiger, Mendy – Valverde, Camavinga, Tchouaméni (ou Modric) – Bellingham – Mbappé, Vinicius
FC Barcelone : Pena – Koundé, Cubarsi, Martínez, Balde – Pedri, Casado, Olmo (ou Lopez) – Yamal, Lewandowski, Raphinha