OmnisportVolley

Clôture du stage de formation Coaches Course FIVB 2

Sous l’égide de la FIVB, la FAVB et du COA

La Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) a organisé, sous l’égide de la Fédération internationale (FIVB) et du Comité olympique et sportif algérien, du 5 au 9 octobre 2024, un stage international de formation des entraîneurs (CC FIVB Level II). En présence de 45 techniciens, ce stage s’est déroulé au niveau du Centre de regroupement et de préparation des jeunes talents de Chlef (ex-CNFD).

Par Abdallah GUESSOUM

Le cours du deuxième niveau (CC FIVB Level II) a été encadré par l’expert international algérien Kamel Imloul, assisté par Foudhil Akacha, tandis que le directeur du stage auprès de la FAVB, Ahmed Belhachemi, s’est chargé du côté organisationnel et administratif. L’objectif de ce stage de formation internationale, qui s’est déroulé au Centre national de regroupement et de préparation des talents et de l’élite sportive (CNRPTES), ex-CNFD de Chlef, est de former les entraîneurs de volley-ball. L’infrastructure qui a abrité l’événement offre toutes les commodités pour une préparation efficace et de haut niveau en vue de la réalisation des projets de formation.

Le stage de formation internationale des entraîneurs a regroupé 45 candidats, dont 10 femmes et 5 étrangers (un Serbe, deux Tunisiens et deux Libyens). Le stage a duré 5 jours, au rythme de 8 heures par jour, soit un volume horaire global de 40 heures, entre séances théoriques et pratiques, selon la grille officielle de la FIVB. Des cours ont été consacrés à l’enseignement pratique et théorique, avec des candidats issus des différentes régions d’Algérie, notamment d’anciens athlètes des équipes nationales, à l’image de Narimane Madani, Fatma-Zohra Oukazi, Nawel Mansouri (championne d’Afrique 2009), Kamel Rabia (champion d’Afrique 1991 et participant aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992), ainsi que des joueurs et joueuses de clubs, entraîneurs et professeurs d’activités physiques et sportives. Les participants ont suivi des cours en rapport avec le monde du coaching, la méthode d’entraînement, l’apprentissage et le développement. Lors de ce stage, les participants ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’une grande rigueur, d’autant qu’ils aspirent tous à réussir.

C’était un moment très important pour les stagiaires. Lors de cette formation, il a notamment été question de tactique et des nouvelles techniques de coaching du volley-ball. Tous les participants ont eu à cœur de bien assimiler les enseignements pour pouvoir les transmettre ensuite et faire rayonner la discipline au niveau national. Le président de la fédération, Mohamed Heus, s’est montré satisfait de ce regroupement des entraîneurs : « Je félicite les stagiaires, je leur souhaite une brillante continuation dans leur carrière, tout en espérant les voir contribuer au développement du volley-ball algérien. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page