Ce mercredi, la ville de Constantine accueillera la Coupe d’Algérie de la Boxe masculine. De grands efforts ont été déployés pour que cet évènement, attendu par les amoureux de cette discipline, soit une véritable fête et une totale réussite.
Par K. M.
A cet effet, nous avons sollicité le premier responsable de la boxe algérienne, Youcef Khelifi (président du directoire de la FAB) pour s’exprimer à ce sujet : « Cela fait longtemps que nous travaillons en collaboration avec la Ligue de Constantine pour préparer ce grand évènement qui est la Coupe d’Algérie Messieurs. Je pense que toutes les mesures nécessaires ont été prises, pour assurer l’accueil des équipes et le bon déroulement de la compétition sur le plan organisationnel. Plusieurs réunions ont été effectuées jusqu’à présent, nous sommes en train d’apporter les dernières retouches en concertation avec toutes les parties. Je m’attends comme tout le monde à ce que ce rendez-vous du « noble art » à Constantine soit une véritable fête. Je profite de cette occasion pour adresser mes vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à la préparation de l’évènement», dira-t-il.
« La sélection nationale U19 se prépare dans les meilleures conditions »
Au four et au moulin, Youcef Khelif est préoccupé par un dossier qui ne manque d’importance de la Coupe d’Algérie de boxe, à savoir la participation des pugilistes masculins de la catégorie U19 aux Championnats du monde qui se dérouleront sous l’égide de la World Boxing au Colorado (États-Unis) : « Sur le plan administratif nous avons mené toutes les démarches nécessaires pour que nos athlètes puissent prendre part à ces joutes mondiales. Nous avons déposé nos demandes de visas au niveau de l’ambassade des États-Unis, tout en se penchant sur d’autres volets relatifs à la préparation du voyage. Afin d’assurer une participation honorable de l’Algérie, nous avons mis tous les moyens nécessaires pour assurer la meilleure préparation possible sur le plan sportif, puisque plusieurs stages ont été effectués. La sélection nationale se trouve actuellement à Sétif, plus précisément au centre sportif d’El Baz qui dispose de toutes les commodités pour réaliser le travail souhaité par l’encadrement technique. Je peux vous assurer donc que nos jeunes boxeurs se préparent dans des conditions idéales. Sur un plan purement sportif, nous avons tenu à ce qu’on prenne part aux Championnats du monde pour marquer notre présence dans ce nouvel organisme qui est la « World Boxing » et donner l’occasion à nos athlètes de se référer au niveau mondial et gagner de l’expérience », ajoute Youcef Khelifi.
« L’IBA a tenté de jouer dans les temps morts, mais les dés sont jetés »
Dans ce même contexte, le premier responsable du « Gant » algérien, s’est penché sur l’avenir de cette discipline, lorsqu’on sait que d’autres Fédérations nationales ont quitté la « controversée » Fédération internationale qui est l’IBA, et le CIO a sommé l’ensemble des fédérations à quitter cette institution qu’il ne reconnaît plus : « Les choses sont claires, les problèmes de l’IBA ne datent pas d’aujourd’hui, la dernière campagne orchestrée contre notre championne Imen Khelif ne peut que refléter l’image de cette instance qui a tenté récemment de joueur dans les temps morts, mais les dés sont jetés. Je l’avais déjà déclaré il y a deux mois de cela que l’avenir de la boxe amateur est avec la World Boxing », s’est-il expliqué.
« On tâchera de se positionner à la World Boxing »
Abordé au sujet de la participation de l’Algérie au prochain congrès de la World Boxing qui se tiendra au Colorado en marge des Championnats du monde U19: « En tant que nouvelle fédération qui s’est adhéré à cet organisme, nous allons prendre part à ce congrès. C’est aussi une occasion de se positionner dans la World Boxing, cela est très important qu’on soit bien représenté à l’avenir dans ces différentes structures. », conclue Youcef Khelifi.
K. M.