CyclismeOmnisport

L’EN engagée avec 5 cyclistes 

Grand Prix Chantal Biya, Cameroun  

En vue de sa participation à la 24e édition du Grand prix cycliste International Chantal Biya (Cameroun), dont le coup d’envoi est prévu mardi prochain à partir de la ville de Nkonteng, la Fédération algérienne de cyclisme a sélectionné cinq cyclistes pour défendre les couleurs nationales. 
Par M.B.
La sélection algérienne composée d’Azzedine Lagab, Islam Mansouri, Yacine Hamza, Oussama Mimouni et Hamza Amari, placés sous la coupe de l’entraîneur Kahlil Tamarent est prête à prendre part à cette compétition internationale, qui se déroulera du 1er au 5 octobre 2024.  Outre l’Algérie, dix autres équipes ont confirmé leur participation à cette édition du Grand prix Chantal Biya, dont les équipes nationales du Cameroun, Burkina Faso, Bénin et du Nigeria, ainsi que des équipes comme Suez Canal Discovery (Egypte), SNH Vélo Club (Cameroun), ainsi que des formations européennes à l’image de Dukla Banska Bystrica (Slovénie), Team Flanders (Belgique), Team Défense (France) et Team Born’Heures (France).
Un tour en cinq étapes 
La compétition se déroulera sur cinq étapes, totalisant une distance de 655 km. La première étape, considérée comme l’innovation majeure de cette édition, aura lieu le 1er octobre et reliera Nkoteng à Minta sur une distance de 100 km dans le département de la Haute-Sanaga. Les étapes suivantes incluent un parcours de 150 km entre Yaoundé et Ebolowa le 2 octobre, suivi d’une étape de 105 km entre Ebolowa et Sangmélima le 3 octobre. La quatrième étape se déroulera le 4 octobre sur un trajet de 145 km entre Sangmélima et Meyomessala, tandis que la cinquième et dernière étape couvrira une distance de 155 km entre Sangmélima et Yaoundé le 5 octobre.
La cérémonie de présentation des équipes participantes est prévue pour le 30 septembre 2024 à Minta tandis que le Français Philippe Lambert a été désigné président du jury des commissaires de course pour cette édition.
Notons que l’Algérien Yacine Hamza, vainqueur de l’édition 2023, tentera de réitérer sa performance et sera épaulé par ses coéquipiers, dont l’inusable Azzedine Lagab, vainqueur de l’édition 2019.  Cette compétition annuelle, qui fait partie de l’UCI Africa Tour depuis 2006, est une épreuve prestigieuse qui rassemble des cyclistes d’Afrique et d’Europe. La course porte le nom de Chantal Biya, la femme du président du Cameroun Paul Biya, et est organisée chaque année au Cameroun.
M.B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page