Pour ses débuts à la Coupe du monde de basket 3×3 des moins de 23 ans, la sélection algérienne masculine a connu des fortunes diverses. Lors de la première journée de compétition à Oulan- Bator, en Mongolie, l’équipe a d’abord triomphé face à l’Égypte avec un score de 21 à 18. Cependant, elle n’a pas réussi à maintenir cet élan et s’est inclinée contre l’Espagne, 15 à 21, dans les matchs comptant pour le groupe A.
La suite du parcours pour les basketteurs algériens se poursuivra ce vendredi avec deux autres rencontres de poules. Ils affronteront l’Ukraine à 5h15, heure algérienne, puis la France à 9h40. Ces matchs seront décisifs pour espérer une qualification en quarts de finale, prévue le 15 septembre, selon la formule de compétition qui ne retient que les deux premiers de chaque poule. Dans les autres rencontres du groupe A disputées hier, l’Espagne a dominé l’Ukraine 16 à 8, tandis que la France a remporté ses matchs contre l’Égypte (21-10) et l’Ukraine (17-15).
La sélection algérienne a obtenu son ticket pour cette compétition mondiale grâce à sa victoire dans la Youth Nations League africaine, qui s’est tenue début août en Ouganda. Cette performance a permis à l’équipe de se préparer avec confiance pour le Mondial 2024 de la catégorie.
Résultats des rencontres du groupe A, disputées hier :
Algérie – Egypte : 21-18
Espagne – Ukraine : 16-08
France – Egypte : 21-10
Algérie – Espagne : 15-21
France – Ukraine : 17-15.
Rappel de la composition des groupes :
Groupe A : Algérie, France, Egypte, Espagne, Ukraine
Groupe B : Chine, Pays-Bas, Mongolie, Japon, Benin
Groupe C : Allemagne, Italie, Argentine, Nouvelle-Zélande
Groupe D : Lituanie, Lettonie, Chili, Etats Unis, Kenya
Phase de poules : du 11 au 14 septembre
Phase finale : 15 septembre (quarts de finale, demi-finales et finale).