Arts martiauxOmnisport

L’Algérie 2e au classement général

Championnats d’Afrique 2024, cadets, juniors et U21 (Tunis)

Les championnats d’Afrique Ufak 2024, cadets, juniors et U21, organisés à Tunis (Tunisie) du 6 au 8 septembre, ont été un événement prestigieux, rassemblant les meilleurs jeunes karatékas de tout le continent africain.

Par B. Sadek

Le karaté continue de gagner en popularité en Afrique, en particulier parmi les jeunes générations. En effet, plus de 400 participants, représentant 23 pays, ont répondu présent à ces championnats. Tous les regards étaient braqués sur les jeunes athlètes désireux de se faire remarquer, car cette compétition continentale constitue une plateforme essentielle pour ces étoiles montantes, offrant l’opportunité de représenter leur pays et de tester leurs compétences face aux meilleurs d’Afrique.
Au terme des épreuves du challenge, l’Égypte s’est emparée de la première place au classement général des médailles, après avoir récolté un total de 33 médailles, dont 20 d’or. L’Algérie a également réalisé de belles performances en terminant avec un total de 32 médailles, dont 6 en or. Le Maroc s’est classé en 3e position avec un total de 18 médailles.

En cadets, l’Égypte a dominé cette catégorie avec 6 médailles d’or. L’Algérie n’a pas brillé dans cette catégorie, ne remportant que 2 médailles d’or. Chez les juniors, l’Égypte a été encore plus dominante. Sur les 12 médailles d’or mises en jeu, les karatékas égyptiens en ont remporté 9, réalisant une performance quasi parfaite et démontrant leur talent. Chez les U21, la compétition a été plus équilibrée. L’Égypte et l’Algérie se sont partagées la vedette, remportant chacune trois médailles d’or. La Tunisie, pays hôte, et le Maroc se sont également bien comportés, en remportant deux médailles d’or chacun.
La compétition a été de bon niveau, avec la présence de jeunes prometteurs qui démontrent que le sport, notamment le karaté, gagne en puissance sur le continent. Avec l’Égypte en tête du tableau des médailles, les bonnes performances de l’Algérie et de certains autres pays soulignent la bonne santé du karaté africain.

Les médailles d’or algériennes
Les deux médailles d’or algériennes chez les cadets en kumité ont été remportées par Leticia Hocine (+68 kg) et Aymen Benkheda (-52 kg). Chez les juniors, c’est Abderrazak Gori (-76 kg) qui a décroché l’or. En U21, les médailles d’or ont été attribuées à Chaima Oudina (+68 kg), Raouane Boudraa (-68 kg), et Midoun Fellah (+84 kg). Rappelons que la dernière édition des championnats d’Afrique cadets, juniors et U21 de l’Ufak s’est tenue en 2023 à Casablanca (Maroc), en même temps que les championnats seniors. Le Maroc avait dominé le classement en obtenant 11 médailles d’or. L’Égypte s’est classée en 2e position avec 6 médailles d’or, tandis que la Tunisie et l’Algérie ont chacune remporté 3 médailles d’or.

Tableau des médailles :
Or argent bronze Total
1 – Egypte 20 9 4 33
2 -Algérie 6 7 19 32
3 – Maroc 5 3 10 18
4- Sénégal 3 1 1 5
5- Tunisie 2 9 16 27
6- Cameroun 1 4 6 11
7- Angola 0 2 0 2
8- Sud Afrique 0 1 6 7
9- Libye 0 1 4 5.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page