
À plus d’un mois de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, qui aura lieu, du 21 au 31 janvier 2026, dans la capitale rwandaise, Kigali, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, a dévoilé la liste étendue des 33 joueurs.
En effet, depuis qu’il a pris les destinées du Sept national en main, il a programmé deux stages à Alger, réservés exclusivement aux joueurs locaux, afin de dégager la liste des joueurs qui seront ajoutés à ceux qui évoluent dans les championnats étrangers, plus précisément en Europe, avant d’établir cette liste étendue des 33 joueurs selon des critères bien définis. Bouchekriou, sans se limiter seulement aux deux stages effectués, a suivi les performances de l’ensemble des joueurs à travers les rencontres du championnat, surtout lorsqu’on sait qu’il n’avait pas la possibilité d’organiser des matchs amicaux internationaux, ce qui a rendu son observation encore plus minutieuse et exhaustive.
Le dernier stage, qui s’est déroulé à Alger du 6 au 9 novembre 2025, était centré sur l’évaluation de la condition physique des joueurs, l’amélioration des aspects techniques et tactiques, ainsi que le renforcement de la cohésion du groupe, afin de bâtir une base solide pour la composition finale de l’équipe, avant l’entrée dans la phase suivante des préparatifs. Le staff technique s’est dit même satisfait du grand sens de la discipline et de l’esprit élevé démontrés par les joueurs locaux durant ce stage, confirmant la poursuite du travail avec la même dynamique, car ces qualités essentielles ont permis de consolider les fondations d’un collectif uni et performant.
Le troisième stage programmé le 20 décembre
Les préparatifs pré-concours démarreront dès le 20 décembre 2025 à Alger et marqueront un coup d’envoi des choses sérieuses, car il connaîtra la participation des joueurs professionnels, grâce aux dates de l’IHF et à l’arrêt international des compétitions qui les autoriseront à rejoindre leur sélection nationale. À l’occasion de ce stage, le sélectionneur national sera fixé sur l’état de forme des joueurs évoluant dans les différents championnats étrangers, et misera sur le travail de cohésion dans le groupe pour dégager une ossature sur laquelle il misera durant les quatre matchs amicaux que le Sept national disputera à l’étranger face à de coriaces sélections nationales étrangères, afin de préparer le Championnat d’Afrique dans les meilleures conditions possibles avant d’établir la liste finale où des noms seront logiquement écartés de cette liste étendue.
Pour revenir à cette liste étendue dégagée par Bouchekriou, elle reflète une stratégie équilibrée mêlant talents locaux et expatriés, avec 17 joueurs qui évoluent dans le championnat local, représentant 52 pour cent de l’effectif ancré dans le championnat national. Quant aux 16 joueurs évoluant à l’étranger, ils représentent 48 pour cent des joueurs convoqués, issus de 9 championnats différents, et la moyenne d’âge de l’ensemble des joueurs est de 27 ans, où l’on retrouve plusieurs joueurs chevronnés, à l’image de Berkous, qui évolue au profit du HBCEC et qui a choisi de rentrer au pays après une riche carrière à l’étranger. Il est à rappeler que la liste finale des joueurs qui prendront part au Championnat d’Afrique sera communiquée à la CAHB deux semaines avant l’entame de la compétition et que chaque sélection a le droit d’engager 26 joueurs au maximum.
A. A.


