L’Égypte sera le premier adversaire que la sélection algérienne de basket 3×3 U23 (garçons) devra affronter aujourd’hui dans le cadre de la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroule du 11 au 15 septembre à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.
Par A. Meli
Ce match inaugural est prévu pour 3h50, heure algérienne, et sera suivi d’une rencontre contre l’Espagne à 6h05. Ces matchs font partie du groupe A, alors que les 20 équipes participantes sont réparties en quatre groupes de cinq équipes chacun. Les jeunes basketteurs algériens poursuivront leur phase de poules vendredi, affrontant l’Ukraine à 5h15, puis la France à 9h40. Depuis lundi, l’équipe est en Mongolie après avoir effectué un stage précompétitif du 5 au 9 septembre au Centre de regroupement et de préparation des élites nationales de Souidania, à Alger. L’effectif est composé de neuf joueurs, dont six évoluent dans le championnat national. La formule de la compétition prévoit que les deux premiers de chaque poule (A, B, C, D) se qualifieront pour les quarts de finale, prévus pour le 15 septembre.
La sélection algérienne U23 a obtenu son billet pour ce Mondial 2024 grâce à sa victoire dans la Youth Nations League africaine, disputée début août en Ouganda. La sélection nationale U23 a déjà montré son potentiel en remportant la médaille d’or aux Jeux africains 2023 à Accra, avec des performances remarquables de joueurs tels que Ryad Lefkir, qui s’est distingué comme meilleur marqueur lors de la finale contre le Ghana. Les attentes sont donc élevées pour cette nouvelle épreuve, où l’Algérie espère réitérer ses récents succès.