AthlétismeOmnisport

Objectif, faire le plein de médailles

10es Championnats arabes U18 Al Taef (Arabie Saoudite)

Après la participation de l’Algérie aux Mondiaux des U20 organisés à Lima (Pérou), les sélections nationales féminine et masculine des U18 s’apprêtent à entrer de plain-pied dans la 10e édition des championnats arabes, prévus du 11 au 16 septembre à Al Taëf, en Arabie Saoudite.

Par B. Sadek

Dans le cadre de la préparation de la sélection nationale des U18 pour les prochains championnats arabes d’athlétisme, l’élite nationale a pris part à un stage de présélection au complexe sportif de Sveltesse à Cheraga. Il convient de noter que les critères de sélection retenus pour espérer participer à ces championnats sont la régularité dans les bons résultats obtenus par les jeunes athlètes depuis le début de l’année 2024, ainsi que la capacité de prétendre à une médaille. Les yeux seront braqués sur la jeune Nesrine Abed, qui a eu l’insigne honneur de participer avec les U20 au Pérou et a fait bonne figure. Rappelons que c’était l’unique participante féminine (U18) retenue avec les U20 après avoir réussi les minimas requis au 800m, 1500m et 3000m et battu des records. Ce sera donc un grand défi pour les 11 athlètes féminines, dont Nesrine Abed, et pour les 17 participants masculins. Les jeunes Algériens vont donc affronter les meilleurs de la discipline dans cette compétition arabe annoncée comme très relevée. Ces athlètes algériens engagés sont habitués à s’illustrer au niveau national, mais auront-ils la force de se mesurer au haut niveau arabe ? Selon leur encadrement, nos jeunes représentants sont placés dans de bonnes conditions et dégagent déjà une forte envie de bien faire.

Nesrine Abed, jeune athlète d’avenir à préserver
Il est utile de rappeler que Nesrine Abed, sur qui reposent tous les espoirs de médailles au cours de ces championnats arabes, est licenciée au club Jil Saad d’Ouled Abdelkader (Chlef). Formée par l’entraîneur Bachir Kihal, un coach reconnu pour ses 35 années d’expérience, Nesrine a rapidement maîtrisé les fondamentaux de la discipline et a montré ses bonnes capacités ainsi que ses ambitions de toujours aller de l’avant.

Le club de Nesrine est une école de formation de jeunes talents dans les catégories jeunes, malgré un manque criant de moyens, notamment les pistes d’entraînement et de compétition adaptées aux besoins spécifiques de cette discipline. Les bons résultats du club sont dus aux sacrifices et à la qualité du travail accompli sous la conduite de l’encadrement technique dirigé par Bachir Kihal. La JS Ouled Abdelkader (JSO) compte un riche palmarès au niveau national, grâce aux efforts remarquables du président et entraîneur Bachir Kihal, l’artisan des performances et de la montée en puissance de la championne Nesrine Abed.

En février 2023, Nesrine Abed a déjà remporté la médaille d’or aux 25es championnats arabes de cross-country, qui se sont déroulés au Caire, en Égypte. Elle a dominé la compétition dans sa catégorie U18 avec un temps de 13.58.80, devant un groupe de quatre Marocaines. Grâce à cette brillante consécration et à la prestation honorable de Nesrine et de certains autres jeunes athlètes algériens lors de ces championnats arabes, l’Algérie a obtenu la 2e place par équipe dans les différentes catégories.
Lors de la soirée Elite et Jeunes Talents sportifs d’athlétisme, disputée fin mars 2024 au Sato du Stade 5-Juillet (Alger), la jeune internationale algérienne Nesrine Abed a établi un nouveau record national du 1500 mètres chez les filles de moins de dix-huit ans, battant ainsi un record vieux de 18 ans, précédemment établi le 22 septembre 2006 par Belmiloud Abadia.

Liste des athlètes sélectionnés :
Garçons : Younes Ayachi, Djaber Barr, Manil Benabbas, Mourad Brakni, Achab Feghoul, Yacine Ferrache, Zehr Eddine Gasmi, Walid Fares Ghettas, Mohamed Akram Hamdi, Imed Eddine Hamida, Abdelkader Mahrez, Mouaouia Messaoudi, Souhaib Seghir, Zakaria Touahria, Amine Yahiaoui, Oussama Zara.
Filles : Nesrine Abed, Karima Achiche, Dyhia Aroua, Ines Ayachi, Maroua Bellala, Anais Benazzoug, Douaa Bensafi, Chiraz Khadidja Boumendjil, Narimane Djellit, Meriem Fekir, Aya Zenkhri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page