AthlétismeOmnisport

Une 7e journée prolifique en médailles

Retour sur les performances de nos athlètes

L’Algérie a enrichi sa moisson lors des 17es Jeux paralympiques 2024 avec six médailles, dont trois en or, lors des épreuves disputées jeudi jusqu’à une heure tardive, comptant pour la 7e journée, en para-athlétisme, para-judo et para-powerlifting.

Par B. Sadek

Les athlètes algériens engagés jeudi dans les épreuves de la septième journée des Jeux Paralympiques 2024 ont brillé avec une moisson prolifique de trois médailles d’or décrochées, respectivement, par Athmani Skander Djamil (400 m – T13), Safia Djelal au lancer de poids assis (F57) et Abdelkader Bouamer en para-judo (-60 kg – J1). À ces médailles s’ajoutent trois breloques en bronze remportées par Nassima Saifi au lancer de poids assis (F57), Ishak Ouldkouider en para-judo (-60 kg – J2) et Hocine Bettir en para-powerlifting (65 kg). Avec un total de dix médailles (5 or, 5 bronze), l’Algérie se hisse provisoirement à la 19e place du classement général des médailles. En para-poids assis, Safia Djelal a décroché l’or et réussi à battre son propre record paralympique, réalisé à Tokyo 2021, avec un lancer de 11m29. L’autre Algérienne engagée dans ce concours, Nassima Saifi, a décroché la médaille de bronze avec un lancer de 10m74. La médaille d’argent est revenue à la Chinoise Xu Mian avec 10m89.

Para-judo : Abdelkader Bouamer en or
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le para-judo algérien participe pour la sixième fois consécutive aux Jeux paralympiques, avec l’ambition de continuer à se distinguer après les médailles engrangées lors des éditions précédentes à Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo. Pour Abdelkader Bouamer, dont c’est la première participation et qui occupait la huitième position dans sa catégorie, il s’est montré déterminé dès le départ. Dans une déclaration à la presse, Abdelkader Bouamer avait exprimé que « le moment était venu pour honorer les couleurs nationales ». Il a réussi à tenir son pari. Dans la catégorie des -60 kg, classe J1, Abdelkader Bouamer, après avoir affronté et battu le Thaïlandais Vitoon Kongsuk en huitièmes de finale, s’est mesuré au Brésilien De Oliveira Elielton, exempté au premier tour et qui occupe la deuxième place au classement mondial de l’IBSA (Fédération Internationale des Sports pour Visuels). Face au Brésilien, Bouamer a décroché la médaille d’or dans un combat relevé. Pour sa part, Ishak Ouldkouider, qui a bénéficié d’une exemption pour les huitièmes de finale dans la catégorie des -60 kg, classe J2, a rencontré et battu en quarts de finale l’Ukrainien Davyd Khorava. Il ne s’est contenté que de la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale. Ishak Ouldkouider, présent à ces Jeux Paralympiques de Paris pour la seconde fois, est classé septième mondial

Le président Tebboune félicite Bouamer pour cet exploit
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, jeudi, le para-judoka algérien, Abdelkader Bouamer, pour sa médaille d’or dans la catégorie (-60 kg – J1) des Jeux paralympiques de Paris 2024. « Bravo au para-judoka Abdelkader Bouamer qui a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques et honoré les couleurs nationales. Vive l’Algérie », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.

Nos para-powerlifters se heurtent au haut niveau
Les trois athlètes de para-powerlifting ayant représenté l’handisport algérien aux 17es Jeux Paralympiques de Paris, dont les épreuves ont débuté mercredi, avec l’espoir de décrocher des médailles comme lors des derniers Jeux à Tokyo 2020, se sont heurtés au haut niveau. En effet, ce sont les mêmes athlètes, qui ont représenté l’Algérie à Tokyo, qui sont présents à Paris, à savoir Hocine Bettir, Samira Guerioua et Hadj Ahmed Beyour. Il faut le dire, le podium de ces Jeux Paralympiques est devenu très difficile à atteindre et il était ardu d’émettre un quelconque pronostic au départ.

Hocine Bettir sauve la mise
Seul l’Algérien Hocine Bettir (65 kg) a réussi à décrocher la médaille de bronze en soulevant une barre à 209 kg à son troisième essai en finale, ce jeudi, à l’Aréna la Chapelle (Paris). Le représentant algérien, sociétaire du club AS Emir Abdelkader de Tighennif (Mascara), a ainsi remporté sa deuxième médaille de bronze aux Jeux Paralympiques, après celle obtenue en 2021 à Tokyo. La médaille d’or de cette catégorie a été remportée par le Chinois Zou Yi (215 kg), tandis que l’argent est revenu au Britannique Mark Swan (213 kg). Hadj Ahmed Beyour s’est classé à la 7e place, tandis que Samira Guerioua a également échoué à obtenir une médaille, se contentant de la 8e place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page