BoxeOmnisport

L’Algérie prendra-t-elle part aux Championnats du monde ?

Ne reconnaissant pas l’IBA

La Fédération algérienne de boxe a, sur sa page officielle, annoncé que la nouvelle Fédération internationale en l’occurrence World Boxing organisera les Championnats du monde U19 le mois d’octobre prochain aux USA ; plus précisément au Pueblo Convention Center au Colorado, du 25 octobre au 5 novembre 2024.

Cependant, la FAB ne s’est pas encore prononcée quant à l’éventualité de prendre part à cette compétition. En effet, l’instance faîtière n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour fustiger l’IAB, suite à l’affaire de notre championne olympique Imane Khelif, en raison du complot ourdi orchestré par cette instance internationale à la solde de cercles obscurs. Notre fédération n’a pas hésité à prendre une décision radicale en se retirer de cette instance, d’où la possibilité de son adhésion à la nouvelle fédération internationale Word Boxing, qui compte actuellement 29 fédérations nationales, membres couvrant les cinq continents qui participent à la boxe internationale. La World Boxing a été lancée en avril 2023 et vise à garantir que la boxe reste au cœur du mouvement olympique. Le 7 mai 2024, elle a tenu sa première réunion avec le CIO, qui a marqué le début d’une collaboration formelle entre les deux organisations visant à établir une voie pour que la boxe reste aux Jeux olympiques.

Le président du conseil d’administration de d’USA Boxing, Tyson Lee, dont la fédération est membre de World Boxing se dit honoré que son pays soit choisi pour accueillir les premiers Championnats du monde de World Boxing. « En tant que fédération nationale membre de World Boxing, nous sommes impatients d’accueillir la prochaine génération de boxeurs d’élite et de proposer une compétition de grande qualité, qui place les boxeurs au premier plan et garantit l’intégrité sportive sur le terrain. ». Selon toute indiscrétion, on n’écarte pas l’éventualité à voir la FAB intégrer cette nouvelle instance internationale, plus crédible que l’IBA qui a perdu beaucoup de terrain suite à l’affaire d’Imane Khelif ; et prendre part aux prochains Championnats du monde U19 qui auront lieu au Colorado.


K.M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page