Le boxeur thaï de l’équipe nationale algérienne, Abdelmouneme Basta, a été couronné et récompensé ce mardi, d’une médaille historique, pour son combat démonstration de haute facture, aux Jeux Olympiques organisés à Paris. Le champion algérien, a été félicité pour son bon combat, par le secrétaire général de la Fédération internationale de Muay Thaï (IFMA), Stephen Fox, en présence de la star internationale Banchamek Buakaw. Basta, a affronté et battu le boxeur australien Ibrahim Abou Salah, dans la catégorie des 60 kg. Seul athlète algérien parmi de nombreux boxeurs représentants 24 pays, Basta, est accompagné à Paris par son entraîneur national Rabah Zeghraba. Il convient de rappeler que le Muay-Thai est présenté comme programme parallèle aux Jeux Olympiques de 2024, sur invitation du Comité olympique international.
Le président de la Fédération Internationale des Associations de Muay-Thai (IFMA), a salué l’événement comme étant un grand pas dans le rêve des Thaïlandais de voir le Muay-Thai, parmi les sports olympiques à l’avenir. Il faut savoir aussi, que la démonstration du Muay-Thai, durera 5 jours. Un ring de boxe de Boxe a été installé spécialement pour l’événement au Club France. A noter que le jeune athlète algérien, Basta a été invité officiellement par la Fédération internationale de Muay-Thai (IFMA), pour prendre part au tournoi d’exhibition, qui se déroule dans la capitale française. Pour rappel, Abdelmouneme, sociétaire d’un club d’Alger, a décroché la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de Muay-Thai et Kick-boxing, organisée le mois d’octobre 2023 à Antalya (Turquie). Abdelmouneme Basta (-60 kg), s’est également illustré le mois de mai de la même année, en décrochant la médaille d’argent lors des Mondiaux 2023 de Muay-Thai qui se sont déroulés à Bangkok en Thaïlande. Ce Jeune talent d’Alger, faut-il le rappeler, a débuté la pratique du Muay-Thai à l’âge de 14 ans.
Aujourd’hui, il est licencié au club Widad Riadhi de Sidi M’Hamed Alger (WRBSM), chez l’entraîneur d’expérience Abdelmalek Sanaa, qui l’a bien forgé. Il a commencé par décrocher le titre national, dès sa première année au sein de son nouveau club de Sidi M’Hamed. Sa progression est fulgurante et se dote de bonnes capacités physiques et techniques, qui lui ont permis d’être vice-champion arabe, un premier temps, puis champion arabe à Abou Dhabi, dans une autre compétition arabe. Il est aussi vice-champion d’Afrique avant de participer aux mondiaux de 2023 à Bangkok, où il décroche la médaille d’Argent et il est détenteur de la médaille de bronze en Coupe du monde à Antalya (Turquie). Il est appelé à rejoindre la saison prochaine le club professionnel « Desert Wariors » à Alger, où il compte relancer la carrière professionnelle chez le coach Sid Ali Benaissa.
B. Sadek