Ayoub Abdi (HBC Nantes) : « J’avais d’autres clubs, mais le H était ma priorité »
Tout juste arrivé au HBC Nantes, Ayoub Abdi s’est confié en conférence de presse sur son nouveau club et ses ambitions pour la saison 2024-2025. L’international algérien est l’un des nouveaux visages de ce HBC Nantes version 2024-25. Arrivé du Fenix Toulouse Handball, Ayoub Abdi a signé un contrat le liant jusqu’en 2027 avec les Violets. Alors que son transfert a été officialisé en février dernier, l’arrière droit vient remplacer numériquement Jorge Maqueda, récemment transféré du côté de Kielce (Pologne).
Lors de sa conférence de presse de présentation, Ayoub Abdi s’est confié sur cette arrivée au HBC Nantes. « Depuis que je suis jeune, mon objectif était de rejoindre un top club européen. Je pense que Nantes fait partie de ces top clubs européens. ». Au cours de sa carrière professionnelle, Ayoub Abdi est déjà passé par différents clubs, en France (Pays d’Aix, Grenoble et Toulouse) tout comme au CRB Bakari, son club formateur en Algérie. Au micro des journalistes, il est revenu sur son premier passage en France, lors de la saison 2016-2017 au Pays d’Aix UC : « Quand je suis arrivé en France pour la première fois (à Pays d’Aix, en 2016), j’ai fait quelques erreurs et en plus, j’avais une petite blessure au dos. Après, j’ai décidé de rentrer en Algérie et de travailler pendant un an et demi. Ensuite, je suis reparti à Grenoble. ». Suite à ce retour en Algérie, Ayoub Abdi a repris la direction de la France en 2018. En effet, il a joué la saison 2017-2018 à Grenoble, avant de jouer de 2019 à 2024 du côté de Toulouse. Selon lui, son passage sur les bords de la Garonne lui a permis de lui ouvrir les portes du HBC Nantes : « J’ai travaillé dur à Toulouse, j’ai été vraiment sérieux dans mon travail pour être ici. ».
Intégration, style de jeu et la H Arena
Depuis plusieurs semaines, la préparation est au centre des débats au HBC Nantes. Durant cette avant-saison, Ayoub Abdi a pu être intégré au sein du vestiaire nantais : « Je pense que je suis bien intégré dans le groupe. Presque tous les joueurs m’aident pour être vraiment intégré dans le système de jeu, dans le vestiaire. Cela se passe bien. ». Devant les médias présents à cette conférence de presse, l’international algérien est revenu sur son choix de signer au HBC Nantes : « J’avais d’autres clubs, mais le H était ma priorité. ». Avant de jouer les premiers matches officiels avec le HBC Nantes, l’arrière droit a évoqué son style de jeu sur le terrain : « Cela dépend des matches (rires). Je n’ai pas un style de jeu fixe, cela dépend des matches et je regarde beaucoup de vidéos pour que je m’adapte à l’adversaire. ».
Enfin, le nouveau nantais s’est livré sur la H Arena, où il est déjà venu jouer à plusieurs reprises par le passé : « Je pense que c’est le meilleur public de France. J’ai hâte de retrouver le public de la H Arena.».