MOTOSPORTS

Williams, la rstructuration continue

En espérant revenir aux premiers plans

James Vowles, le patron de Williams, a révélé avoir recruté « près de 250 » personnes depuis son arrivée la saison dernière, dans le but de ramener l’équipe au sommet de la Formule 1. L’équipe basée à Grove a régressé cette saison, avec une voiture trop lourde et des améliorations limitées, accumulant seulement quatre points lors des 14 premiers évènements. Cependant, Vowles a souligné qu’il n’est pas « préoccupé » par ce déclin cette année, car il continue de poser les bases pour le long terme. Les ambitions de Vowles ont reçu un énorme coup de pouce cette semaine avec l’annonce que Carlos Sainz a refusé d’autres offres pour signer un contrat pluriannuel avec l’équipe. Mais bien que Vowles ait qualifié la décision du pilote Ferrari de choisir Williams comme un moment « monumental », il a traité le renouvellement d’Albon avec la même importance pour son ambition.

En effet, Williams a annoncé plus tôt cette saison qu’Albon resterait avec l’équipe lors de la réforme des règles de la F1 en 2025, malgré le fait que Vowles ait révélé qu’il avait d’autres options. « Alors, fondamentalement, dans quoi investissons-nous ? Les gens. Je l’ai dit encore et encore, c’est une priorité dans une certaine mesure », a déclaré Vowles au magazine britannique Motorsport Week.
« Alors, qu’avons-nous fait avec les gens ? Tout d’abord, Alex a re-signé. Et il sait beaucoup de choses sur ce qui nous attend pour 2026 et 2027. Et cela lui a donné confiance en sachant que c’est l’endroit pour lui. Il avait beaucoup d’offres sur la table. Mais la principale raison est qu’Alex est une étape clé pour moi dans l’avenir de cette équipe. » Pour compléter une équipe de pilotes qui dépasse sa position actuelle, Williams a travaillé en coulisses pour renforcer son département technique. Ainsi, l’écurie de Grove a profité du remaniement de la direction chez Alpine pour nommer le designer expérimenté Pat Fry au poste de directeur technique il y a 12 mois, et ce, avant d’ajouter pas moins de 26 cadres supérieurs provenant de différentes équipes telles que Mercedes, Ferrari ou même Red Bull.

Cependant, Vowles a proclamé que l’expansion de Williams dépasse ces noms de premier plan puisque près de 250 personnes ont été recrutées depuis qu’il a pris les rênes. « Nous avons embauché près de 250 personnes au cours des 17 derniers mois », a-t-il affirmé. « Ce sont des recrutements clés de seniors provenant d’autres équipes de F1 qui auront un impact direct dès leur arrivée. Entre eux, ils avaient plus de 100 ans d’expérience dans le sport. Et comme je l’ai dit, il y a encore beaucoup à venir. » Ainsi, cette expansion témoigne de la détermination de Williams à redevenir un concurrent sérieux en F1, comme l’écurie l’était essentiellement entre les années 1980 et 1997, où elle avait remporté pas moins de 9 titres chez les constructeurs.


Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page