BasketOmnisport

Les Usmistes s’offrent leur premier trophée

Coupe d'Algérie 2024 (finale/messieurs)

La 53e édition de la Coupe d’Algérie de basket-ball messieurs a connu son dénouement hier à la Coupole du Complexe olympique « Mohamed-Boudiaf » à Alger. L’USM Alger a créé la surprise en s’imposant face au WO Boufarik, double tenant du titre, sur le score serré de 71-69.

Par M.B.

L’USM Alger a battu en finale le WO Boufarik, double tenant du trophée, sur le score de 71-69 (mi-temps : 45-22), à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger. Cette victoire historique marque la première Coupe d’Algérie remportée par les « Rouge et Noir » dans l’histoire du club algérois. La rencontre s’est déroulée en deux temps distincts. La première mi-temps a été largement dominée par l’USMA, qui menait 45-22 à la pause. Les résultats des quarts-temps (25-11, 20-11, 18-21, 8-26) témoignent d’un match à rebondissements, avec un retour en force du WO Boufarik dans le dernier quart-temps, insuffisant cependant pour renverser la situation.

Cette victoire de l’USM Alger est d’autant plus remarquable que le WO Boufarik partait favori. En effet, les Boufarikois avaient battu l’USMA à trois reprises cette saison en Super-Division : 78-63 à l’aller, 83-65 au retour, et 85-78 en play-off. De plus, le WOB, récemment sacré champion d’Algérie 2024 aux dépens du TRA Draria, visait le doublé. Pour atteindre cette finale, l’USM Alger a dû écarter le NA Hussein-Dey en demi-finale sur le score de 59-41. De son côté, le WO Boufarik s’était imposé face au TRA Draria (67-59). Il convient de noter que l’USMA avait également brillé en quarts de finale en battant le CSC Gué de Constantine.

Cette victoire revêt une importance particulière pour l’USM Alger. En effet, le club avait échoué lors de sa première tentative en finale de la Coupe d’Algérie en 1989, s’inclinant face au MC Alger (66-77). Trente-cinq ans plus tard, les « Rouge et Noir » ont enfin inscrit leur nom au palmarès de cette prestigieuse compétition. Cette finale de la Coupe d’Algérie 2024 restera dans les annales du basket-ball algérien, marquant à la fois la consécration de l’USM Alger et la fin de l’hégémonie du WO Boufarik dans cette compétition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page