Les projecteurs seront braqués sur Francfort ce jeudi pour un duel au sommet entre le Danemark et l’Angleterre, deux nations phares du football européen. Après des débuts mitigés, les deux équipes joueront gros lors de cette 2e journée de l’Euro-2024.
Des dynamiques opposées
Le Danemark a concédé un match nul frustrant face à la Slovénie (1-1) et se doit de réagir. Malgré l’ouverture du score de Christian Eriksen, les Danois n’ont pas su conserver leur avantage. Une contre-performance qui les place déjà sous pression.
L’Angleterre, quant à elle, a assuré l’essentiel contre une coriace équipe de Serbie (1-0). Un succès étriqué, acquis grâce à un but de la pépite Jude Bellingham. Les Three Lions devront néanmoins hausser leur niveau de jeu pour espérer enchaîner.
Un duel de générations
Ce choc sera aussi l’occasion d’une confrontation entre deux générations de milieux de terrain. D’un côté Christian Eriksen, 31 ans, maître à jouer des Danois et revenu au plus haut niveau après son malaise cardiaque à l’Euro-2021. De l’autre, Jude Bellingham, 19 ans seulement, talent précoce et futur grand du football anglais.
Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre :
« La qualité sera au rendez-vous au milieu de terrain. Eriksen a l’expérience, Bellingham a l’insouciance de la jeunesse. Ce sera passionnant de les voir
s’affronter ».
Les enjeux du match
Une victoire placerait l’Angleterre en position idéale avant d’affronter la Serbie. Les hommes de Southgate pourraient même compter 6 points en cas de faux pas slovène.
Côté danois, la donne est simple : seul un succès permettrait de relancer la machine et d’aborder plus sereinement la suite de la compétition. Mais gare à une nouvelle désillusion qui compromettrait sérieusement les chances de qualification.
Les compos probables
Peu de surprises à prévoir dans les compositions d’équipes. Le Danemark devrait reconduire son 4-2-3-1 avec le trio Eriksen-Hojbjerg-Delaney dans l’entrejeu. La menace offensive viendra de Braithwaite et Dolberg.
L’Angleterre s’appuiera sur son traditionnel 4-3-3 avec Stones et Maguire en charnière centrale. Devant, l’intenable Saka épaulera Kane et Foden.
Danemark:
Schmeichel – Wass, Andersen, Christensen, Maehle – Hojbjerg, Delaney – Eriksen – Skov Olsen, Dolberg, Braithwaite
Angleterre :
Pickford – Trippier, Maguire, Stones, Shaw – Bellingham, Rice, Mount – Saka, Kane, Foden
Les déclarations d’avant-match
Kasper Hjulmand, sélectionneur du Danemark :
« C’est un match capital pour bien lancer notre Euro. On sait que ce sera dur face à l’Angleterre mais on a les armes pour les bousculer ».
Harry Kane, capitaine de l’Angleterre :
« Le Danemark est une belle équipe, qui produit du jeu. Il faudra être solide et efficace pour s’imposer ».
Le coup d’envoi sera donné à 17h dans un Deutsch Bank Park qui s’annonce à guichets fermés. De quoi offrir un cadre prestigieux pour cette affiche alléchante entre deux nations qui visent un long parcours dans cet Euro-2024. Nul doute que la passion et l’intensité seront au rendez-vous !