Omnisport

Procédures juridiques pour l’encadrement des activités des jeunes

Retour sur les assises nationales des cadres de la jeunesse, Oran

Dans le cadre des assises pour la mise en œuvre des procédures juridiques en vue d’encadrer les activités des jeunes, comme ça été déjà fait dans le secteur du Sport, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane Hamad, s’est déplacé dimanche passé à Oran.

Par B. Sadek

Les travaux des assises se sont déroulés à l’auditorium de l’hôtel le Méridien, en présence de tous les cadres de la jeunesse et de tous les DJS des wilayas du pays. Les travaux, ont été répartis en 7 ateliers, afin que tous les présents, puissent avoir une vision future du secteur de la Jeunesse dans divers domaines, notamment des cellules d’écoute et d’accompagnement, ainsi que l’actualisation des méthodes de l’animation sociale, éducative de loisirs, et à l’élaboration d’une nomenclature des activités pédagogiques des jeunes. Cette rencontre de deux jours, initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en coordination avec la wilaya d’Oran, a été marquée par la présence de près de 650 cadres du secteur des 58 wilayas. Lors de la cérémonie introductive de ces assises nationales des cadres de la jeunesse, Abderrahmane Hamad, a mis l’accent sur la nécessité de poser les repères d’une nouvelle stratégie pour les jeunes : « Il faut se focaliser sur des propositions modernes du système de formation des établissements de formation et sur le numérique. J’exhorte l’assistance à accorder un intérêt particulier au fonctionnement et aux méthodes de gestion des maisons de jeunes et aux infrastructures de jeunes. Il faut donner l’opportunité aux jeunes de prendre connaissance de tout ce que nous leur proposons. La création du Conseil supérieur de la jeunesse et l’Observatoire national de la société civile, sont des réalisations historiques, qui nous exigent à nous engager à accompagner ces deux instances et les membres qui les composent ».

Communiqué final : promouvoir les activités des établissements des jeunes
Les participants ont insisté, dans le communiqué final de ces assises, sur l’importance de travailler sur la promotion des activités des établissements des jeunes et leur diffusion, et l’élargissement de leurs pratiques, dans l’objectif de les diversifier et d’améliorer leur qualité dans les domaines de l’intelligence artificielle, les langues et tout ce qui intéresse les jeunes d’aujourd’hui. Ils ont également appelé à poursuivre l’amélioration de la présentation des établissements de jeunes, la prise en charge de leurs préoccupations et l’amélioration des espaces où évoluent les jeunes, appelant à pourvoir ces espaces en équipements sociaux et éducatifs, qui correspondent à la nomenclature des activités pédagogiques. Parmi les recommandations, la consolidation de l’animation de proximité, l’encouragement des jumelages entre les différentes régions du pays et le renforcement des programmes visant à promouvoir la citoyenneté chez les jeunes, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil et de la prise en charge au niveau des centres de vacances et des loisirs des jeunes, à travers la révision des textes de loi. Le communiqué final a, par ailleurs, appelé pour la mise en place d’une loi sur les règles de l’organisation des activités de jeunes, comme c’est le cas dans le sport.

Hamad au chevet du boxeur Mustapha Moussa et aux obsèques du père de Belloumi
En marge des assises, le ministre Hamad accompagné du wali d’Oran, s’est rendu au chevet de l’ancien champion de boxe et médaillé des JO de Los Angeles, Moussa Mustapha, actuellement en soins intensifs au Centre hospitalo-universitaire d’Oran « Dr Benzerjeb », où il a été transféré, il y a quelques jours, après avoir été victime d’un grave accident de la circulation. Dans sa déclaration à la presse à l’issue de cette visite, le ministre a déclaré que l’état de santé du médaillé de bronze des Jeux olympiques de Los Angeles est en amélioration, rappelant le riche parcours du boxeur, qui a honoré les couleurs nationales et qui a offert à l’Algérie sa première médaille lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Hamad a pris également part aux funérailles du père de l’ancien footballeur international Lakhdar Belloumi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page