Arts martiauxOmnisport

Stage préparation au passage de grade

Avec la participation de 420 athlètes

Près de 420 athlètes, dont 78 filles, venus de plusieurs wilayas du pays, ont participé au deuxième regroupement de préparation au passage de grade de Vovinam Viet Vo Dao, qui s’est déroulé les 24 et 25 mai 2024, au niveau de la salle de proximité de Dar El Beïda, Alger.

Par Abdallah Guessoum

La Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, pendant deux jours (24-25 mai), le deuxième regroupement pour l’examen de passage de grade. Celui-ci s’est déroulé au niveau de la salle de proximité de Dar El Beïda, Alger, et a réuni le nombre remarquable de 420 athlètes des deux sexes, dont 78 féminines. Ce stage de formation avait pour objectif de préparer les athlètes à l’examen de passage de grade, de la ceinture bleue troisième cap à la ceinture jaune, et de la ceinture jaune 1er, 2e et 3e dan. L’encadrement technique était assuré par le fondateur de la discipline, Mohamed Djouadj, ceinture rouge 6e dan, assisté par neuf maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Farid Semache, Zakaria Triaki, Fatah Djouadj, Abdelhak Semache, Saber Guendouzi, Hichem Belaïch, Kamel Lounès, Said Belalem, et Mourad Lounès.

L’objectif de ce deuxième regroupement était la préparation des athlètes à l’examen de passage de grade, un examen permettant de contrôler les acquis du pratiquant et de vérifier s’il est prêt pour le niveau suivant. En effet, à chaque ceinture correspond un programme d’enseignement précis et une durée de pratique minimum déterminée. L’examen est constitué de trois parties : théorie et comportement, technique, et condition physique. Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial très complet qui comporte une grande variété de techniques d’attaque, de self-défense, et de contre-attaque, dont l’apprentissage se fait avec un partenaire. Il inclut les quyens, qui permettent de revoir seul ses techniques et de les enrichir (équivalent des katas), et les song luyen, qui sont des combats fictifs (sorte de quyens pratiqués à deux).

On a assisté à un programme technique de Vovinam Viet Vo Dao. L’apprentissage est progressif, commençant par les échauffements et montant en intensité au fur et à mesure que le programme avance. Le travail de l’ensemble des athlètes se développe rapidement, alors que celui des encadreurs du stage est à saluer. On a relevé que chaque athlète s’est totalement investi dans sa préparation, et a pu retirer quelque chose de positif de ce regroupement bénéfique pour tous, dans le but d’acquérir plus d’expérience, une expérience qui permettra, assurément, à l’athlète de démontrer toutes ses qualités en compétition. C’était un moment important pour les jeunes pratiquants, car ce deuxième regroupement était une répétition du passage de grade officiel.

L’objectif principal d’un stage, que ce soit dans le domaine sportif ou autre, est de se familiariser avec les divers aspects fondamentaux en relation avec ses aspirations. Apprentissage, découverte et expérience sont les mots d’ordre d’un stage. Pour ceux qui souhaitent entamer des stages en tant qu’athlètes sportifs, suivre ce type d’apprentissage est une option idéale pour se perfectionner et progresser dans son sport. Lors d’un stage, vous serez en mesure d’être initié aux meilleurs gestes techniques à adopter, et d’améliorer vos compétences physiques et techniques. Le stage pourra vous aider à utiliser vos savoirs pour vous perfectionner et devenir meilleur. Par ailleurs, il est utile de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page