Placé sous l’égide du wali de Guelma, et en collaboration avec le Spécial Olympic Algeria et la DJS de Guelma, le club Nedjm Raed de Guelma, a organisé du 17 au 20 mai 2024, au niveau de la salle omnisports « Boucha Rachid » de Guelma, un stage national, dans deux disciplines la boccia et le basket-ball 3×3.
Par Abdallah GUESSOUM
Le stage national dans deux disciplines la boccia et le basket-ball 3×3, a été encadré par le Docteur Imad Mahieddine (directeur des sports et de l’entraînement de Spécial Olympic International pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord), et Redouane Cherbal, président Spécial Olympic Algeria. Le stage national s’est déroulé au niveau de la salle omnisports du martyr « Boucha Rachid » de Guelma. Les effets du sport sur la santé mentale, est une activité physique qui peut avoir des effets positifs sur la santé mentale. Des études ont montré que l’exercice régulier peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à améliorer l’humeur, l’estime de soi et le sommeil. Afin de pouvoir intégrer et développer cette discipline de basket à 3 contre 3, les basketteurs s’affrontent à trois contre trois. Dans les petits espaces, les contacts sont réguliers pour se démarquer et frapper. Dans cette discipline, le jeu sans ballon prime sur la possession.
La difficulté est de gérer à la fois ses mouvements tout en maîtrisant également le ballon. Le basket est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Pour la boccia, qui est un sport de boule apparenté à la pétanque, cette discipline est pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport, les problèmes de santé mentale les plus répandus, on trouve le stress et l’anxiété. Ces deux facteurs affectent la qualité de vie des personnes touchées par la santé mentale. La boccia est pratiqué par des sportifs dont le handicap atteint sévèrement les fonctions mentales. Le formateur du stage, le Docteur Imad Mahieddine, a insisté pour l’application des règlements. La boccia, signifie (boule) en italien, ce sport a été inventé pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale et mentale. A la fin du stage, des attestations de participation ont été remises à tous les participants, suivie par une visite à Hammam Debagh, situé à 22 km à l’ouest de la ville de Guelma, en raison des vertus et de la qualité de ses eaux thermales, vivement conseillées dans le traitement de nombreuses maladies, en plus du charme de cette région exceptionnelle, qui regroupe de nombreuses attractions naturelles merveilleuses et de superbes vues panoramiques.