Arts martiauxOmnisport

Clôture du stage de formation du 1er degré

Premier regroupement d’entraîneurs

En collaboration avec l’Institut supérieur de la formation et des technologies du sport (ISTS) Abdellah Fadel de Aïn Benian (Alger), la Fédération algérienne de ju-jitsu, a organisé le premier regroupement du stage d’entraîneurs du premier degré, qui a pris fin, jeudi passé, et qui s’est déroulé au niveau de l’auberge de Aïn Benian Alger.

Par Abdallah Guessoum

La clôture du deuxième regroupement du stage de formation pour l’obtention d’un diplôme entraîneur sportif 1er degré, a pris fin jeudi 16 mai 2024, au niveau de l’auberge de Aïn Benian (Alger). Ce stage rentre dans le cadre du plan d’action de la Fédération algérienne de ju-jitsu de la saison 2023/2024. Le stage s’est déroulé du 5 au 17 mai 2024, avec 4 regroupements, chaque regroupement dure 2 semaines (14 jours). Entre deux regroupements, il faut un espace de temps entre 3 et 4 mois environ. Selon la réglementation, la durée minimale de tout le stage est d’une année (12 mois). Ce stage de formation pour l’obtention du diplôme d’entraîneur 1er degré a vu la participation de 38 stagiaires dont huit (8) filles.

Les stagiaires ont suivi des cours ayant un rapport avec le monde du coaching dispensés par des enseignants exerçant au niveau de l’Institut supérieur de la formation et des technologies du sport (ISTS) Abdellah Fadel de Aïn Benian (Alger), parmi les matières, figurent, à titre d’exemple, les sciences de l’information, de la communication et de l’éducation, la physiologie du sport, la théorie et la méthodologie de l’entraînement, la psychologie, la science de l’anatomie sportive, la pédagogie sportive, et la psychologie. La durée globale de la formation pour l’obtention du diplôme d’entraîneur 1er degré est de 640 heures (400 pour la théorie et 240 pour la pratique). La période de la formation, qui a duré une année, la partie théorique est assurée à l’institut (ISTS) Abdellah Fadel de Aïn Benian (Alger), alors que la partie pratique se fait au niveau de la Fédération algérienne de ju-jitsu.

L’intérêt à la formation pour pouvoir s’adapter aux progrès de l’évolution scientifique et sportive dans le monde entier, a développé ses programmes de formation pour répondre aux besoins de la fédération, dans le domaine de la formation et du recyclage en fonction des besoins dans la spécialité. L’institut a toujours atteint ses objectifs avec la collaboration de la Direction de la formation au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers les partenaires qui traitent avec l’établissement de formation, dont les fédérations, et les mouvements associatifs, l’Institut supérieur de formation et de technologie des sports de Aïn Bénian est spécialisé dans la formation des techniciens supérieurs du sport, des gestionnaires, des éducateurs, des animateurs sportifs et des entraîneurs spécialisés tout en assurant une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page