Handball

Oran accueille la 40e édition du championnat d’Afrique des clubs et la 31e Supercoupe

Les préparatifs vont bon train

En prévision de la tenue de deux grands rendez-vous africains prévus à Oran ce moisd’avril, l’évolution des préparatifs conduits de concert avec les autorités locales et la Confédération africaine de handball, vont bon train.

Tous les moyens et compétences locales sont mis à contribution pour jouer un rôle majeur dans la préparation de ces compétitions, pour la mise en place d’infrastructures sportives appropriées aux normes internationales, notamment la salle omnisports du Complexe olympique « Miloud Hadefi » et le Palais des sports « Hamou Boutlélis ». Des hôtels de hautstanding, ont également été réservés pour accueillir les délégations et responsables de la Confédération africaine de handball.

31e Supercoupe dames et messieurs

La fête du handball africain débutera, selon le calendrier établi par la Confédération africaine de handball (CAHB), par la 31e Supercoupedames et messieurs. Cet événement, qui promet des sensations fortes et un beau spectacle entre les ténors de la petite balle africaine, est prévu ce lundi 15 et mardi 16 avril à la salle omnisports du Complexe olympique « Hadefi Miloud ». Prendront partà cette Supercoupe africaine, les clubs finalistes de la Coupe d’Afrique des clubs champions et de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe. Chez les messieurs, on retrouvera quatre formations : Al Ahly (EGP), Zamalek (EGP), MBC (CGO) et JS Kinshasa (COD). Chez les dames, quatre formations disputeront également la Supercoupe, à savoir : Primero De Agosto (ANG), Petro Atletico (ANG), La Direction générale de la sécurité présidentielle (CGO) et Al Ahly(EGP).

Le  programme des demi-finales du lundi 16 avril se présente comme suit :
Dames :
  • Primeiro de Agsoto (ANG) – DGSP (CGO):  11h00
  • Al Ahly (EGP) – Petro Atlético (ANG):    16h00 
Messieurs :
  • Zamalek (EGP) – Jeunesse sportive Kinshasa (RDC) :   13h30
  • Al Ahly (EGP) – BMC (CGO):    18h30

Les vainqueurs des demi-finales auront l’honneur de disputer la finale le 16 avril, tandis que les équipes vaincues, disputeront la3e place. Cette compétition revêt aux yeux des équipes participantes, une importance particulière, puisque le vainqueur aura l’opportunité de représenter le continent africain à la 17e édition du « Super Globe »2024, un prestigieux challenge excitant pour toutes les équipes engagées.

Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe

Oran abritera par la suite du 18 au 28 avril, leChampionnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe, auquel prendront part 12 clubs masculins et huit clubs féminins. L‘Algérie, sera représentée par 4 formations masculines : la JSE Skikda, l’ES Ain Touta, l’OM Annaba et le HBC El Biar. Chez les dames, deux équipes algériennes défendront les couleurs nationales, à savoir le HBC El Biar et le FC Boumerdès. Une compétition de haut niveau, qui verra la participation de clubs prestigieux, dont Al Ahly et Zamalek (Égypte), ainsi que l’ES Tunis. Ces événements sportifs majeurs qui promettent, devraient insuffler une nouvelle dynamique pour la capitale de l’Ouest, une ville qui connaît ces dernières années un déclin dans le domaine handballistique, malgré son passé glorieux. Les organisateurs insistent sur l’importance de la présence du public lors desrencontres. Pour rappel, Oran a accueilli un championnat d’Afrique des clubs en 1988. Il est donc fait appel aux habitants d’Oran et des villes environnantes à venir en masse pour soutenir les équipes et contribuer au succès de ces deux événements majeurs de la petite balle africaine.

Déclaration…
Brahim Bounadeur (chargé du protocole et de la coordination comité d’organisation) :« Le comité d’organisation est à pied d’œuvre »

« Les organisateurs, veillent au grain en matière de préparatifs, afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Le comité d’organisation dont je fais partie, a tout  passé au peigne fin, de même pour la mise à disponibilité des infrastructures sportives devant abriter l’événement. Il faut savoir que ce comité d’organisation est présidé par la présidente de la FAHB, Karima Taleb. Les premières délégations sportives ont commencé à débarquer à Oran dès le mercredi à l’aéroport Ahmed Ben Bella. Accueillis comme il se doit par des membres du comité d’organisation et de la DJS, les délégations ont été dirigées vers leur lieu d’hébergement dans des hôtels de haut standing. Les filles du club de La Direction générale de la sécurité présidentielle du Congo, sont arrivées le mercredi, et les messieurs du club BMC du Congo Brazzaville ont débarqué le jeudi. Levendredi c’était au tour des deux délégations masculines et féminines du club égyptien d’Al Ahly de débarquer à Oran. Nous remercions vivement les autorités locales pour leur précieuse contribution et pour la logistique, principalement le wali d’Oran, le DJS, de même que les services de l’APC ».
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page