Jaouen Hadjam se remet sur pied
Transféré l’hiver dernier de Nantes au club suisse des Young Boys, le latéral gauche Jaouen Hadjam a, selon les médias en France, pris sagement une décision intelligente après avoir insisté pour changer d’air en quête de temps de jeu.
Par Djamel ABED
L’international algérien s’est rapidement adapté à son nouvel environnement et s’est confortablement installé dans une équipe déjà rôdée et qui était leader du championnat. Cela n’a pas, pour autant, gêné le joueur formé au FC Paris pour se mettre en évidence et relever le défi. En difficulté avec son ancien club, le FC Nantes qui se bat d’ailleurs pour sa survie en Ligue 1, le choix pour Jaouen Hadjam s’imposait de lui-même. Ambitieux à l’idée de recouvrer sa place en sélection nationale, le défenseur latéral a tout mis en œuvre pour s’offrir une opportunité de retour chez les Verts. Cette éventualité n’est pas à écarter, car contextuellement, il est bien placé pour être retenu dans la prochaine liste de Vladimir Petkovic en juin prochain dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, face à la Guinée et l’Ouganda.
Performant et cumulant assez de temps de jeu devant lui permettre de tenir sa place dans l’équipe du coach suisse, Jaouen Hadjam fait actuellement mieux que ses concurrents directs dans le poste, à savoir Ahmed Touba (US Lecce) et Yasser Larouci (Sheffield United) qui ne font que des apparitions sporadiques avec leurs clubs respectifs. Ajouter à cela, que le retour tardif de Ramy Bensebaïni lui est également favorable. En termes de statistiques, le défenseur algérien a inscrit un but au cours des 15 apparitions avec son club helvétique depuis son transfert en hiver dernier, tandis qu’avec Nantes, le joueur n’a eu droit qu’à quelques minutes, souvent en fin de match. Lié au BSC Young Boys jusqu’en juin 2028, l’Algérien est bien parti pour remporter le titre de la Super League suisse et la participation à la prestigieuse compétition européenne, la Champion’s League.