Cyclisme

Clôture du challenge le cœur avec « Gaza et El Qods »

Les lampions se sont éteints sur la 3e course que la ligue constantinoise de cyclisme a organisée en collaboration avec la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et la Direction de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (DJSL), et ce pour animer les soirées ramadanesques.

Cette compétition s’est déroulée sur trois étapes en nocturne, après la rupture du jeûne afin de permettre aux athlètes de récupérer après les journées de carême. Le challenge a été destiné aux ligues de l’Est du pays, à savoir, Constantine, Batna, Oum ElBouaghi, Annaba, Sétif, Guelma et Skikda en plus du MC Alger, sur un circuit fermé de 4,11 km dans la daïra du Khroub.

Outre les courses sur route, une compétition a été destinée aux jeunes cyclistes, à savoir, le brevet du « Petit cycliste », qui s’est déroulée sur 4 étapes, à raison de deux par semaine, et dont la première a eu lieu lundi (25/03/2024) et la deuxième mardi (02/04/2024) au niveau des places publiques, entre autres, la gare ferroviaire « Zaâmouche », la nouvelle ville, Ali Mendjli et la commune d’Ain Smara à Khroub.

Adam Lafalla vainqueur chez les seniors

Le sociétaire de l’Association cycliste de Constantine, Adam Lafalla a pris sa revanche cette fois. Lui, qui a occupé la troisième et la deuxième place lors des deux premières courses, il s’est accaparé de la première marche du podium en fin de compétition, en devançant son coéquipier du même club constantinois, Abdellatif Zenati. Ce dernier a aussi marqué son passage dans cette joute, montant sur le podium à chaque course, tandis que Ahcen Zaoueche de Cedres Batna, a complété le podium. Alors que chez la gent féminine, c’est Alae Maâtouk (ASPTT) qui a pris le dessus de sa camarade Achouak Triki (ASPTT).

Abdelouakil Dahdouh  (ACC), le plus rapide

Chez les juniors, les élèves de AC Constantine, Abdelouakil Dahdouh, Yasser Laidi et Louay Himed se sont appropriés le podium lors de la dernière et ultime course. Ces trois coureurs ont dominé leur vis-à-vis haut la main. Alors que chez les filles, Anfel Belahouane (ASPTT) a devancé sa rivale du jour, la Constantinoise, Touba Dahdouh (ACC).

Mohamed Kaouir CC Didouche gagne en cadets

La course des cadets a vu la réussite du jeune cycliste, Mohamed Kaouir CC Didouche Mourad aux dépens de ses pairs respectifs, Yahia Saidi Sief (VC Ben Badis) et Mokhtar Bouaâziz Ecole Collo. Mohamed Kaouir, faut-il le rappeler, a gagné en maturité et acquis de l’expérience de ses participations dans les différents championnats nationaux.

Siradj Sahnoun domine les minimes

La course des minimes a souri à l’élève de l’école de cyclisme d’Ain Azel, en l’occurrence, Siradj Sahnoun. Ce jeune cycliste a bien représenté son école en lui offrant le podium devant

Abderrahmane Bouaâsla de l’école de Collo et son camarade de la même équipe, Imad Reffaoui (Ain Azel). Pour leur part, les filles ont parcouru une distance de 16 km, où la victoire est revenue à la coureuse sétifienne, Nedjla Mahila au détriment des représentantes de l’ASPTT, entre autres, Imane Maâtouk et Sirine Belahouane.

Idris Boukemh (VC BB) remporte la victoire

La course des benjamins, courue sur 8 km a été dominée par Idris Boukemh, licencié chez Hamra Annaba devant Zakaria Touidjen (VC Ben Badis), Chouaib Bouaâsla de l’école de Collo et Iyad Bouaâfia Kermeche Hamra Annaba, qui a occupé lui aussi la troisième place.

Les potaches Club CCDM  monopolisent le podium

Les poussins (Ecoles) ont été aussi de la partie lors des soirées du mois sacré. Ils ont parcouru une longueur de 4km, où les potaches du Club CC DM ont carrément monopolisé les trois marches du podium. Ahmed Dahdouh a récidivé en battant Wassim Remmouche et Yaâkoub Maâche.

Yacine Lafalla (président de ligue de Constantine) :

« Nous avons vécu des moments agréables lors des courses cyclistes qui ont animé les soirées du Ramadhan. Nous sommes satisfaits de l’organisation impeccable des courses, qui se sont déroulées sans incident majeur. Le Challenge du Ramadhan s’est déroulé en quatre étapes, comprenant deux jours au centre-ville, une journée dans la ville nouvelle d’Ali Mendjili, et s’est conclu dans la commune d’Ain Smara. Les gagnants ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix au classement général, avec la participation de six équipes de Constantine : Didouche Mourad, Nedjm Cirta, Nedjm El Gourzi, les Clubs Ben Badis, Zighoud Youcef et Poste Constantine.

La compétition a également été ouverte aux amateurs, avec la participation de 70 coureurs au total. Je saisis cette occasion, offerte par le journal Planète Sport, pour lancer un appel aux instances sportives nationales afin qu’elles accordent plus d’attention au cyclisme. En tant que premier sport en termes de promotion du tourisme, de préservation de l’environnement et de communication entre les jeunes du pays, voire de la nation, le cyclisme mérite davantage de soutien. C’est également le seul sport où la compétition est diffusée aux spectateurs, offrant ainsi une opportunité de découvrir les cultures et les civilisations de chaque région traversée par la caravane ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page