Omnisport

«Il faut préparer l’avenir pour les futures athlètes»

Zohra Mechti, ancienne judokate :

Zohra Mechti, ancienne internationale algérienne de judo, est ceinture noire 6e dan, sollicitée pour un entretien à l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, a accepté, avec beaucoup de gentillesse d’ouvrir son cœur à nos lecteurs.

Propos recueillis par Abdallah GUESSOUM

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis née le 29 janvier 1959 à Husseïn-Dey (Alger), j’ai pratiqué le sport très jeune à l’âge de 9 ans, et j’ai été plusieurs fois championne d’Algérie en judo. J’ai participé aux Championnats du monde en 1982, à Paris (France), j’étais également présente aux éditions de Hollande (1986) et d’Allemagne (1987). Championne d’Afrique à Casablanca au Maroc (1986), championne d’Afrique par équipe en Tunisie (1987) et membre du bureau fédéral de 2008 à 2012. Jai été par ailleurs chargée de la commission d’information et de développement du sport féminin au niveau de la Ligue d’Alger de judo.

La Journée internationale de la femme pour vous ?
La Journée internationale de la femme est le 8 mars. C’est une journée pour reconnaître et souligner les réalisations sociales, culturelles, politiques et sportives des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public du progrès accompli quant à l’égalité des genres et le travail qui reste à faire. Aujourd’hui, cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde pour mettre en avant les droits des femmes dans tous les domaines et la lutte contre les inégalités des sexes. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir qui attend les futures générations de femmes.

Et la participation de la femme ?
La participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorisent le progrès pour toutes et tous. Les femmes sont également au premier plan de chaque activité, lorsque les femmes occupent des postes de direction, nous voyons des résultats positifs. Parmi les interventions les plus efficaces et exemplaires qui ont été menées jusqu’à présent sont positifs. Les femmes, sont à l’avant-garde de mouvement. C’est pour cette raison que les femmes réclament des actions favorisant l’avènement d’un avenir à chances égales pour tous.

Un mot sur le sport féminin en Algérie …
Le sport féminin algérien a réalisé d’énormes progrès, mais il y a encore du chemin à parcourir dans ce domaine pour que les sportives soient hautement représentatives, lors des manifestations internationales. On a des femmes qui sont de vraies guerrières, qui peuvent aller très loin, mais qui sont mal prises en charge et ne sont guère encouragées, avec un encadrement inexistant, parce qu’on n’accorde point d’importance à la femme. On a une grande masse de jeunes, malheureusement il n’y a pas de résultats. Pourtant, tout le monde sait que la qualité passe forcément par un encadrement compétent. On peut en effet avoir des championnes et réaliser des exploits, mais pour cela, il faut revoir totalement la politique du sport féminin. Si l’activité physique a l’avantage de nous garder en forme, elle a aussi le pouvoir de briser les frontières entre les sexes.

On vous laisse le soin de conclure …
Je voudrais par la même occasion saluer toutes les femmes qui appellent au changement et les actes de courage et de détermination accomplis par nous les femmes. C’est l’occasion de célébrer les progrès réalisés en vue de l’égalité des genres et l’autonomie des femmes, mais aussi mener une réflexion critique sur tous ces efforts et d’œuvrer pour un plus grand dynamisme, et de mettre en avant les actes remarquables réalisés par les femmes algériennes et de s’unir pour plus de progrès. Et à l’occasion de cette journée, je présente mes meilleurs vœux à toutes les femmes algériennes, elles qui, aujourd’hui, accèdent peu à peu aux différents postes de responsabilité et parviennent à s’intégrer dans tous les domaines aux côtés des hommes. Pour ce 8 mars 2024, je souhaite une bonne et heureuse fête à toutes les femmes algériennes, bonne santé, la paix, la réussite et le succès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page