Que fera la FAF pour valider le contrat de Petkovic ?
Contractuellement, Djamel Belmadi est toujours en poste
La Fédération algérienne devrait annoncer aujourd’hui le nom de l’entraîneur qui dirigera la sélection nationale lors des deux prochaines années. Le suspense tire enfin à sa fin. L’Algérie découvrira ainsi le successeur de Djamel Belmadi qui, faut-il le souligner, est toujours contractuellement le coach national. La rumeur répandue récemment annonçant l’accord de Belmadi d’avoir accepté la proposition de l’instance faîtière n’est qu’une fake news répandue dans la presse locale.
La Fédération dirigée par Walid Sadi a tout ficelé avec Vladimir Petkovic pour être le nouveau sélectionneur algérien, il ne reste que la signature pour officialiser le deal. Mais la FAF a-t-elle reçu des assurances pour faire signer l’ancien coach de la Nati, sans parvenir à un accord pour la résiliation du contrat avec son prédécesseur ? Selon les règlements de l’instance mondiale du football, le nouveau contrat sera caduc. Les jours à venir, l’opinion algérienne sera informée de la démarche que compte cependant suivre Djamel Belmadi.
Arrivée imminente de Petkovic
Plusieurs médias locaux et dans les réseaux sociaux ont annoncé l’arrivée du coach helvètico-croate, Vladimir Petkovic, pour concrétiser les négociations et visiter le Centre technique de Sidi Moussa ainsi que le stade Nelson-Mandela de Baraki. Mais aucune trace du technicien suisse à la date annoncée, qui selon certaines sources, ne devrait fouler le sol algérien qu’en cette fin de semaine. Il sera donc attendu à Alger avant le début du stage du mois de mars prochain.
Le président de la FAF annoncera le nom du nouveau coach aujourd’hui. Et contrairement aux rumeurs véhiculées depuis quelques jours, il n’y aura pas de duel à distance entre Vladimir Petkovic et José Peseiro. Ce sera donc Petkovic avec Nabil Neghiz comme adjoint. Toutes les réserves sur le contrat ont été levées pour que Petkovic devienne le patron technique de la sélection nationale, jusqu’au Mondial 2026.
Djamel ABED