Le MC El-Biar Alger (G) et Sporting Fréha Tizi Ouzou (F) vainqueurs
Championnats d’Algérie juniors filles et garçons, à Oran
En parallèle des Championnats d’Algérie seniors de Vovinam viet vo dao, la Fédération algérienne de la discipline (FAVVD) a organisé les épreuves des juniors, des spécialités techniques et combats, au niveau de la salle omnisports du Complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, avec la présence de 552 athlètes juniors dont 249 filles.
Par Abdallah GUESSOUM
Organisés par la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD), en collaboration avec la DJSL de la wilaya d’Oran, les Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao 2024 se sont étalés sur deux jours et ont vu la présence du nombre remarquable de 552 athlètes juniors dont 249 filles, au niveau de la salle omnisports du Complexe olympique Miloud-Hadefi de Belgaïd (Oran). Des concurrents issus de 92 clubs répartis sur 22 wilayas.
La première journée de compétition, a été consacrée aux juniors, dans les deux sexes, avec le déroulement des épreuves techniques et combats, les finales ayant eu en fin d’après-midi, à partir de 17h. L’instance fédérale a mis tous les moyens pour la réussite de ce rendez-vous dans tous ses aspects organisationnels dont notamment l’engagement des athlètes et l’arbitrage. Les 552 concurrents se sont affrontés dans les catégories de poids des -51 kg, -54 kg, -57 kg, -69 kg, -72 kg, -75 kg, -77 kg et +77 kg, pour les filles, et les -48 kg, -51 kg, -54 kg, -57 kg, -60 kg, -65 kg, +65 kg, pour les garçons. Les athlètes étaient entrés en compétition avec la ferme intention de défendre crânement leurs chances de décrocher l’une des places du podium, tout en visant la plus haute.
Les résultats de la compétition ont donné les juniors garçons du club du MC El-Biar à la première place, avec un total de 3 médailles d’or, suivis en 2e position de ceux du club d’Aïn Farès (Mascara), qui ont totalisé 4 médailles (2 or et 2 bronze), alors que le club de l’AS Sûreté nationale a terminé sur la troisième marche du podium, avec 2 médailles d’or. En juniors filles, la première marche du podium est revenue au Sporting Fréha (Tizi Ouzou), avec 7 médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze), suivi à la 2e place du club de l’ANR Cherarba, 3 médailles (2 or et 1 bronze, la formation du MR Aïn Bénian ayant terminé sur la troisième marche du podium, avec 2 médailles (1 or et 1 argent). La cérémonie de remise des médailles et diplômes aux vainqueurs a eu lieu sur place. Elle était rehaussée par la présence de Mohamed Djouadj, président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que
le Vovinam Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
Classement des médailles par équipe
(Or – Ar – Bz)
• Juniors filles :
1- S Fréha (Tizi Ouzou) (07) 02-02-03
2- ANR Cherarba (03) 02-00-01
3- MR Aïn Bénian (02) 01-01-00
• Juniors garçons :
1- MC El-Biar (Alger) (03) 03-00-00
2- Aïn Farès (Mascara) (04) 02-00-02
3- AS Sûreté nationale (02) 02-00-00