Emerse Faé (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : « Notre défaite et celle de l’Algérie, les plus marquantes de la CAN »
Succédant à Jean-Louis Gasset, limogé suite à la cinglante défaite face à la Guinée équatoriale, l’adjoint Emerse Faé est propulsé entraîneur en chef pour reprendre les rênes de la sélection ivoirienne, a déclaré que le niveau de cette 24e édition de la CAN a été relevé et marqué, selon lui, par deux surprises uniquement.
Le champion d’Afrique a indiqué au micro de la chaîne égyptienne : « Il n’y a pas de surprise plus grande lors de la CAN-2023 que la défaite humiliante et inattendue de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale (4-0) », souligne-t-il. « C’est la plus grande surprise, et ce, en dépit de la sortie prématurée des potentiels candidats au titre. Et la deuxième n’est autre que la victoire de la Mauritanie contre l’Algérie (1-0) », a-t-il dit.
Le sélectionneur qui a été confirmé à la tête des Eléphants, a poursuivi, en parlant de la qualité des adversaires et le niveau présenté par certaines sélections, en affirmant que « c’était un tournoi très relevé où nous avons assisté à de très bonnes rencontres et vu beaucoup de beaux buts ». Et d’enchaîner : « On a bien vu que les grandes équipes du continent ont été mises à rude épreuve et dans des situations difficiles, c’est ce qui a fait de cette CAN, l’une des plus belles éditions. C’est merveilleux de voir des équipes que l’on n’attendait pas à jouer les premiers rôles venir inquiéter les cadors. Plusieurs sélections ont connu une grande progression. Désormais, nous pouvons dire que nous n’avons plus de petites équipes en Afrique », a ainsi terminé le technicien ivoirien.
Djamel ABED