Football Etranger

La phase de poules en chiffres

Après le baisser de rideau de la phase de poules de la CAN-2023, l’heure est désormais au bilan provisoire de cette première étape de la compétition continentale. En effet, vingt-quatre nations ont pris part au rendez-vous pour animer les trente-six matchs sur les différents stades de la Côte d’Ivoire. Des sélections et des joueurs se sont illustrés durant ces trois premières journées du tournoi avec des surprises et pas des moindres.
Sur les 24 pays qui ont été au coup d’envoi donné le 13 janvier dernier, il ne reste plus que 16, soit huit équipes ont dû quitter prématurément la CAN et parmi lesquelles, l’Algérie, le Ghana et la Tunisie qui étaient annoncés comme de potentiels candidats au sacre final.

89 buts inscrits
Dispatchés en six groupes, les 24 participants ont, durant les 36 matchs disputés lors du premier tour de cette compétition, inscrit 89 buts, soit une moyenne de près de 2,5 buts par match. Un ratio acceptable certes, mais la moyenne aurait pu être plus conséquente si les attaquants algériens, ivoiriens, égyptiens et autres s’étaient montrés efficaces. Cependant, avec 2,47 buts par match, la CAN-2024 affiche son ratio le plus élevé à ce stade de la compétition depuis l’édition 2012 (2,54).

115 joueurs ont été avertis
Au cours des 36 matchs disputés lors du premier tour de cette 34e édition de la CAN, un total de 115 cartons jaunes a été distribué. Le Ghana, l’Algérie et le Burkina Faso sont les pays ayant écopés le plus grand nombre de cartons jaunes lors de cette phase de poules, soit 9 chacun.

Quatre ont vu rouge
Lors de la phase de groupes de la CAN-2023, 4 cartons rouges ont été dégainés par les directeurs de jeu. Les joueurs malheureux qui ont écopé de ces quatre cartons rouges sont : Ebrima Adams (Gambie), François Kamano (Guinée), Novatus Miroshi (Tanzanie) et Rodrick Kabwe (Zambie).
Emilio Nsue, meilleur buteur de la phase de poules de la CAN-2023
Le meilleur buteur de la phase de groupes de la CAN-2023 est Emilio Nsue. L’Equato-Guinéen a marqué au total 5 buts à l’issue des trois matchs disputés par son équipe dans le tournoi.

La sélection la plus prolifique
Au cours de la phase de groupes de la CAN-2023, plusieurs équipes se sont illustrées en inscrivant un nombre important de buts face à leurs adversaires. La Guinée équatoriale est l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts (9) lors de ce premier tour. Derrière la Guinée équatoriale, on retrouve le Sénégal avec 8 buts et le Cap Vert avec 7 buts.

Les défenses les moins hermétiques
Alors que certains participants ont marqué beaucoup de buts, d’autres pays en ont beaucoup encaissé. C’est le cas de la Gambie, du Mozambique et de la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 7 buts lors de la phase de groupes.

Anthony Mandrea, co-meilleur gardien
Quelques gardiens ont particulièrement brillé lors de ce premier tour de la compétition. Il s’agit de l’Equato-guinéen Jesus Owono face au Nigéria (1-1), du Guinéen Djigui Diarra face à la Gambie (2-0), de l’Algérien Anthony Mandrea face à la Mauritanie (0-1) et du Zambien Tresford Lawrence Mulenga face au Maroc (0-1). Chacun de ces portiers a fait 6 arrêts lors de ces matchs.

Lamine Camara, meilleur joueur de la phase de poules
Auteur de deux buts en trois matchs durant cette phase de poules de la CAN-2023, Lamine Camara a séduit les amoureux du football africain et la CAF. Le jeune crack sénégalais de 19 ans est élu meilleur jeune joueur de la première partie de la compétition continentale en Côte d’Ivoire

Ibrahim Mutaz est l’arbitre qui a brandi le plus de cartons jaunes
L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a distribué au total 9 cartons jaunes lors du match entre le Mozambique et le Ghana.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page