Belmadi quitte officiellement la sélection nationale
Le président de la FAF l’a annoncé
Ce qui était prévisible c’est confirmer hier, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi a annoncé au lendemain de l’élimination précoce des Verts de la CAN en Côte d’Ivoire que Djamel Belmadi n’est officiellement plus le sélectionneur de l’équipe nationale.
Le premier responsable du foot algérien ce dit avoir trouvé un accord avec lui pour son départ : « j’ai rencontré le sélectionneur national M. Djamel Belmadi pour discuter des conséquences de cette amère élimination de la CAN, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour dissoudre l’association de rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la fédération algérienne de football » a fait savoir Sadi via son compte X. En poste depuis le mois d’août 2018, Belmadi a conduit les Verts à remporter leur deuxième coupe d’Afrique des nations de leurs histoires en 2019 en Egypte, en battant en finale la sélection sénégalaise un but à zéro, signé Baghdad Bounedjah. Mais les verts sous la coupe de Belmadi échouent lors de la CAN suivante au Cameroun 2021, en quittant la compétition dès le premier tour en terminant la compétition à la dernière position (1 point) de son groupe composé de la Cote d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et le Siéra Leone.
Belmadi et la sélection nationale vont subir quelques mois plus tard, une autre grosse déception, en ratant sur le fil une qualification quasi acquise au mondial Qatar 2022. Les coéquipiers de Mahrez était qualifiés jusqu’à la dernière seconde du match barrage (Retour) qui les a opposé au Cameroun au stade Tchaker de Blida, les Verts à égalité 1 à1 encaissent un but assassin d’Eto Ekembé synonyme de défaite 2à1 malgré que les Vert ont gagné le match aller 1-0. Par la suite Belmadi a essayé d’injecter un sang neuf à la sélection nationale en incorporant des jeunes joueurs et entamer sur une nouvelle base les éliminatoires de la CAN 2024 et de la Coupe du monde 2026. Mais encore une fois Belmadi échoue en phase finale de la CAN actuelle en Côte d’Ivoire pour quitter comme il y a 3 ans de cela la compétition dès le 1er tour, derniers de son groupe suite à deux matchs nul contre l’Angola (1-1) puis le Burkina Faso (2-2) avant de concéder une défaite amère contre la Mauritanie (1-0) et quitte la compétition.
Face à la colère de la rue et la déception des fans de l’équipe nationale Belmadi cède à la pression et préfère mettre fin à son aventure avec l’Algérie. Belmadi il a tenu à saluer ses joueurs, un par un, aux vestiaires après la fin du match contre la Mauritanie. Il toute fois refuse r de répondre en conférence de presse d’après match a question liée à son avenir « on parlera de ça une fois de retour au pays » a-t-il répondu avant de se mettre d’accord pour une séparation à l’amiable avec le président de la FAF.
Par ailleurs le président de la FAF, Sadi tenu a présenté des excuses aux supporters de l’EN et au Peuple algérien en général par rapport à l’minimisation amère des Verts de la CAN, précisant que la Fédération et les autorités algérienne n’ont pas léser de leurs moyens pour permettre à l’équipe nationale de se préparer comme il se doit à cette compétition continentale, tout en espérant d’aller le plus loin possible. Helas !