MOTOSPORTS

Peterhansel vainqueur auto

DAKAR 2024 - 2 ÉTAPE

Dans une performance époustouflante, Stéphane Peterhansel a décroché sa 50e victoire d’étape lors de la deuxième journée du Dakar, hier dimanche. Pendant ce temps, son coéquipier chez Audi, Carlos Sainz Sr., a pris la tête du clas- sement général dans la catégorie auto.

Ale leader à l’issue de la première étape samedi, Peterhansel a fait preuve d’une remarquable résilience. Sur la spéciale entre Al Henakiyah et Al Duwadimi, le quatorze fois vainqueur du Dakar a surmonté les obstacles, remportant une vic- toire d’étape cruciale avec seule- ment 29 secondes d’avance sur Sebastien Loeb de Prodrive. La journée avait débuté avec le pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi
en tête sur la Toyota de l’écurie Overdrive, mais Peterhansel a rapidement repris les com- mandes. La position de leader du Français n’a été sérieusement contestée qu’une fois par la Toyota d’usine de Seth Quintero, mais le pilote Audi a rapidement récupéré la première place au point de contrôle suivant. Dans la seconde moitié de la spéciale, Peterhansel a dû faire face à une forte pression de son compatriote Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes (WRC). Cependant, le vétéran a su creuser l’écart dans les derniers 100 kilomètres pour décrocher sa première victoire d’étape au Dakar depuis 2022, marquant ainsi son deuxième succès en tant que pilote Audi. Loeb, bien qu’incapable de suivre le rythme de Peterhansel dans les derniers kilomètres, a terminé avec plus de deux minutes d’avance sur la Toyota de Quintero. Le champion qatari, Nasser Al-Attiyah, qui avait débuté la journée en tant que principal concurrent de Peterhansel, a chuté jusqu’à la 11e place avant de remonter progressivement pour finir à une solide quatrième place. Le pilote local Al-Rajhi a terminé cinquième, devançant son coéquipier Guerlain Chicherit de moins Ekstrom, vainqueur du prologue, a pris la septième place sur son Audi, tandis que Sainz s’est classé huitième. Les pilotes Toyota Lucas Moraes et Martin Prokop de MP-Sports ont com- plété le Top 10. Guillaume de de deux minutes. Mattias deuxième étape, l’Espagnol Mevius, vainqueur de la pre- mière étape, a connu une jour- née décevante, se classant provi- soirement 19e à 26 minutes des leaders. Cette contre-performance a propulsé Sainz en tête du classement général après la devançant Al-Rajhi et Loeb dans la course palpitante du Dakar.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page