Abtal Bordj El-Bahri dominent avec 2 tableaux sur 6
Championnats d’Alger individuels U9, U11 et U13 Filles et Garçons (2e Journée)
La Ligue algéroise de badminton (LABad) a organisé le week-end passé la 2e Journée des Championnats d’Alger individuels de la discipline des catégories des U9, U11 et U13 filles et garçons. La compétition s’est déroulée à la salle omnisports de Raïs-Hamidou Alger et a réuni 132 concurrentes et concurrents.
Par Abdallah GUESSOUM
Dans le cadre de la concrétisation de son plan d’action pour la saison sportive 2023-2024, la Ligue algéroise de badminton (LABad) a organisé la 2e Journée des Championnats d’Alger individuels de la discipline, en filles et garçons. Disputée en simple garçons et filles, dans les catégories U9, U11 et U13, la compétition s’est déroulée à salle omnisports de Raïs-Hamidou (Alger), avec la présence de 132 athlètes dont 77 filles, issus de huit clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : CASA Mohammadia, JS Mohammadia, Abtal El-Marsa, AM Husseïn-Dey, AADS Ouled Moussa, NRWA Alger, ESMQ Maqaria et Olympique Bab El-Oued.
Dans cette 2e Journée des Championnat d’Alger de badminton des jeunes catégories, tout le monde aspirait à se qualifier en finale des tableaux. Mais dans la pratique, le badminton nécessite une grande capacité à soutenir un effort long et soutenu, doublé d’une technique fine et maîtrisée. La compétition a débuté le matin, avec les éliminatoires dans les deux sexes, l’après-midi ayant vu le déroulement des demi-finales et finales. Il y a lieu de rappeler que la formule de compétition pour les U13, prévoit deux sets gagnants à 21 points, avec un écart minimum de 2 points. En cas d’égalité, on a forcément recours à un 3e set pour départager les deux adversaires. Les U9 et U11, par contre, ont droit à deux sets à 11 points.
Deux finales sur six ont été animées et remportées par les joueurs du club Abtal El-Marsa, dans les catégories U9 filles et garçons. Les quatre autres finales sont revenues aux clubs de : NRW Alger, en U11 filles, CASA Mohammadia, en U13 filles, AM Hussein-Dey, en U13 garçons, et ESMQ Maqaria, en U11 garçons. A l’issue de cette 2e Journée des Championnats d’Alger individuels de badminton des jeunes catégories, la première place en U9 garçons est revenue à Anis Zaïdi, de la formation Abtal Bordj El-Bahri, face à Mohamed Youcef Bennour (CASA Mohammadi), sur le score 2 sets 0 (11-9 et 15-13). Sidra Bentag (Abtal Bordj El-Bahri) a remporté la finale U9 filles face à Hind Mehani (NRWA Alger), sur le score de 2/0 (11-5 et 11-5). En U11 garçons, la 1re place a été remportée par Adem Klanmer (ESMQ Maqaria), face à Mohamed Youcef Boulhandi (CASA Mohammadia), sur le score de 2/0 (11-5 et 11-2). En U11 filles, Zineb Laïchi (NRWA Alger) s’est imposée en finale à Guettache de la formation de l’ADSSOM, sur le score de 2/0 (11-5 et 11-5). En U13 filles, la badiste Leïla Benmouhoub (CASA Mohammadia) a également remporté la première place en finale sur le score de 2/0 (21-17 et 21-8) face à Khadidja Ziane (AM Hussein-Dey). En U13 garçons, Seïf Eddine Touati (AM Hussein-Dey) s’est imposé à Aylan Kettab (ADSSOM), sur le score de 2/1 (21-7, 19-21 et 21-12).
Par ailleurs, il convient de rappeler que, selon Wikipédia, le badminton est un sport de raquette nommé d’après un château anglais. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie (ou « out », qui veut dire « dehors » en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent.
Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup d’influence sur cette trajectoire, car la masse d’un volant est généralement d’environ 5 grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.
Résultats des compétitions
• GARÇONS :
– U9 : Anis Zaïdi (Abtal Bordj El-Bahri)
– U11 :Adem Klanmer (ESMQ Maqaria)
– U13 : Seïf Eddine Touati (AM Hussein-Dey)
• FILLES :
-U9 : Sidra Bentag (Abtal Bordj El-Bahri)
– U11 : Zineb Laïchi (NRWAlger)
– U13 : Leïla Benmouhoub (CASA Mohammadia).