La Ligue algéroise de Vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé le week-end dernier le troisième et ultime regroupement du stage de préparation à l’examen de passage de grades. L’opération, qui s’est déroulée au niveau de la salle omnisports du Complexe de proximité de Dar El Beïda (Alger), a regroupé le nombre remarquable de 559 athlètes dont 176 féminines, issus de 26 clubs de la wilaya.
Par Abdallah GUESSOUM
La Ligue algéroise de Vovinam vietvo dao, en collaboration avec la fédération algérienne en charge de la discipline (FAVVD), a organisé les vendredi 22 et samedi 23 décembre, au niveau du Complexe sportif de proximité de Dar El Beïda (Alger) le troisième et dernier regroupement pour les candidats à l’examen de passage de grades. Cette opération de formation a réuni le nombre remarquable de 559 athlètes dont 176 féminines. La première journée de ce regroupement, celle de vendredi en l’occurrence, concernait les grades de ceinture bleue claire, ceinture bleue foncée et ceinture bleue 1er cap. La journée du lendemain samedi a été consacrée aux ceintures bleues 2e et 3e cap, et la ceinture jaune. L’encadrement technique était assuré par huit (8) maîtres stagiaires, de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Djamel Djeloudi, Kamel Lounès, Abbdelhak Semache, Bilel Belaïfa, Zakaria Triki, Youcef Choucha, Hichem Belaïche et Fateh Djouadj. L’objectif de ce stage était de préparer les athlètes à l’examen de passage de grades. C’est ainsi qu’on a assisté à un programme technique varié dont l’apprentissage s’est fait de manière progressive, ce qui fait que le niveau de l’ensemble des athlètes ayant participé à ce regroupement a progressé rapidement, chacun d’eux s’étant totalement investi dans sa préparation.
Dans ce dernier regroupement, les stagiaires ont certainement pu retirer quelque chose de positif, ce qui, à ne pas en douter, les aidera énormément lors de l’examen de passage de grades, tout en leur permettant d’acquérir un surplus d’expérience et, par ailleurs d’étaler toutes leurs qualités et leur savoir-faire en compétition, avec toujours l’espoir de faire mieux à l’avenir. Ce stage a été consacré à l’ensemble des techniques en usage dans le Vovinam viet vo dao, et ce, par souci d’harmoniser les différents styles en usage dans cette discipline. Les participants pourront ainsi se présenter dans les meilleures dispositions à l’examen de passage de grades, qui aura lieu à Dar El Beïda (Alger) début de janvier 2024. Ce dernier regroupement a connu un grand engouement, d’autant qu’il avait pour objectif de définir les règles de passage de grades et bien maîtriser les techniques de cette discipline. A noter que les différents grades du Vovinam viet vo dao forment un ensemble dans la progression des connaissances de cet art martial. Les valeurs morales, la maîtrise technique et la participation aux épreuves sportives sont l’aboutissement normal de l’enseignement dispensé dans cette discipline sportive, mais aussi de l’étude technique et de l’entraînement.
Au terme de ce dernier regroupement, des attestations de participation ont été remises aux athlètes participants. Par ailleurs, il convient de rappeler que le Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants.