CyclismeOmnisport

De l’argent et du bronze pour nos coureurs

Championnats arabes, Riyad 2023 (Arabie saoudite)

La deuxième journée des Championnats arabes de cyclisme sur route-Riyad 2023 qui s’est déroulée hier matin, lundi 18 décembre, près du terrain d’équitation, a vu l’entrée en lice des Algériens dans l’épreuve contre-la-montre, en remportant deux médailles, l’une en argent par les cadets et l’autre en bronze par les seniors, portant ainsi le total à 5 médailles dont 2 en or et une en argent.

Par Mourad Mellah

La sélection masculine (cadets), composée du quatuor Abdeldjalil Boutebba, Sameh Rouabah, Yasser Laïdi et Ali Safouane Bouasla, s’est adjugée la médaille d’argent en terminant la course longue de 31 km en (41min, 41sec, 27cent), et avec une moyenne horaire de 44 : 61 km/h, derrière l’Arabie saoudite (41mn,21sec,43cent) qui a fait 44,97 km/h, mais avant l’Irak (43mn, 38sec, 09cent) avec 42 :62 km/h. De leur côté, les sélections des UAE et de la Tunisie arrivent en 3e et 4e positions. On peut remarquer que nos coureurs avaient accusé un retard d’une vingtaine de secondes seulement, qui aurait pu être rattrapé. Par ailleurs, leurs aînés (seniors) n’ont pas pu prendre leur revanche sur leurs rivaux marocains et émiratis. Dans cette première épreuve du challenge arabe, ils se sont contentés de la médaille de bronze, à l’instar de leur résultat qu’ils avaient obtenu au JSA 2023, à domicile.

La sélection algérienne élite (messieurs), aussi composée du quatuor Azzedine Laagab, Hamza Yacine, Mohamed Amine Nehari et Nassim Saïdi, a parcouru le trajet de 62 km en (1h:15mn:50sec:11cent) avec une moyenne horaire de 49:05 km/h, tandis que les Marocains étaient plus rapides, en enregistrant (1h:12mn:41sec:46cent) avec une moyenne de 51:17 km/h, et les Emiratis ont comptabilisé un temps de (1h:13mn:12sec,13cent), avec une moyenne de 50:81km/h. Alors que l’Irak et l’Arabie saoudite ont occupé respectivement la 3e et 4e places.
A la lecture des résultats présents, on remarque que l’écart entre les champions du jour et nos représentants s’est réduit un peu par rapport au précédent à Tipaza (JSA/juillet 2023). Or, les Marocains dominent encore les débats avec un écart de 3 minutes et 9 secondes. Mais les Emiratis sont plus proches des nôtres, ayant été juste derrière les vainqueurs en moins d’une petite minute.

Il semblerait que la suite de la compétition serait des plus rudes pour nos capés dans les épreuves en ligne, en individuel et par équipes, puisqu’ils seront les prétendants à battre, compte tenu de leur statut de champions. Les Algériens, faut-il le rappeler, ont été sacrés champions dans le classement général lors des Jeux panarabes – Algérie 2023. Pour rappel, le rendez-vous arabe de Riyad enregistre la participation de 406 athlètes représentant 12 pays, outre l’Arabie saoudite (pays hôte), l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Libye, les Emirats arabes unis (UAE), le Qatar, la Syrie, le Sultanat d’Oman, l’Iraq et Bahreïn. Alors que l’équipe nationale algérienne est présente avec un effectif composé de 25 coureurs (seniors, juniors et cadets) dont des féminines et des entraîneurs à leur tête le DTN, Smaïl Douzi, Khalil Tamarante, Lyes Laroui, Asmaa Sayed, Lyes Charif et Hamza Mredj, en compagnie du président de la FAC, Khireddine Barbari et du chef de la délégation Abbas Fertous.

Résultats:
Cadets: Course CLM 31km
Arabie saoudite, Algérie, Irak, EAU, Tunisie
Seniors: Course CLM 2 tours x 31km (62km)
Maroc, EAU, Algérie, Irak, Arabie saoudite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page