L’Algérie décide de boycotter la cérémonie des CAF Awards
Après avoir retiré officiellement sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et 2027, en septembre dernier, l’Algérie a récidivé en décidant, cette fois, de boycotter la cérémonie des CAF Awards en solidarité avec le capitaine de la sélection nationale, Riyad Mahrez et le club de l’USM Alger.
En effet, La Confédération africaine de football (CAF) a, contre toute attente, surpris tous les Algériens suite à l’exclusion de Mahrez de la course pour le titre de meilleur joueur africain. Pour faire dans la diversion, la CAF a éliminé les deux potentiels candidats au titre en l’occurrence Riyad Mahrez et Yassine Bounou. Mais la parade machiavélique trouvée par les puissances occultes, ont reversé le gardien de but marocain dans la catégorie des meilleurs gardiens tout en lui déroulant le tapis rouge face à deux concurrents qui ne feront certainement pas le poids, en l’occurrence le Camerounais André Onana et l’Egyptien Mohamed Al Shenawy. Ainsi, pour afficher son désaccord et surtout son mécontentement face à cet énième scandale, l’Algérie a décidé de prendre une position ferme face à la Confédération africaine de football (CAF).
Mahrez et Abdelhak Benchikha déclinent l’invitation
L’international algérien, Riyad Mahrez, a été le premier à annoncer son refus de se rendre à Marrakech en déclinant l’invitation de la CAF, suivi par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, ainsi que par l’ancien entraîneur de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha. Pourtant ce dernier fait partie des trois nominés pour le titre de meilleur entraîneur de l’année, mais en Algérien fier et solidaire, il a décidé de boycotter la cérémonie, exprimant ainsi son soutien à Mahrez et son mécontentement envers l’instance faîtière contientale. Il dénonce également, le traitement infligé à son ancien club, l’USM Alger, qui, malgré ses deux trophées interclubs remportés en 2023, la coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique, n’a pas été inclus dans le top 3 des CAF Awards.
Walid Sadi : «Je n’assisterai pas à la cérémonie de la CAF»
Walid Sadi, président de la FAF, a officiellement informé la CAF de son absence à la cérémonie des CAF Awards, soulignant qu’« aucun Algérien ne sera présent à cette cérémonie, par solidarité avec Riyad Mahrez ». Cette décision renforce le front uni de l’Algérie contre les décisions controversées de la CAF. Sadi a déclaré : « Je n’assisterai pas à la cérémonie des prix de la CAF. J’ai informé les dirigeants de cette instance de ma décision et si Dieu le veut, aucun Algérien ne sera présent à cette cérémonie en solidarité avec Riyad Mahrez ».
Djamel Abed